Il existe désormais au Bénin un système intégré pour les statistiques nationales agricoles. Son nom : Country Stat. En prélude à son lancement officiel jeudi 03 Juin prochain, Paul N’Goma-Kimbatsa, statisticien au département du développement économique et social de la Fao dépêché depuis Rome, flanqué du représentant résident de la Fao au Bénin et du chef service statistique agricole au Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) Edgard Yves Didavi ont animé une conférence de presse à la salle de conférence de ce ministère afin de permettre son appropriation par le public béninois
Finie la souffrance des chercheurs, universitaires, étudiants, partenaires et investisseurs et même autorités gouvernementales pour disposer de statistiques fiables dans le domaine de l’agriculture. L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a donc vu juste en initiant grâce à l’appui financier de la fondation Bill et Melinda Gates d’initier le projet « Country Stat ». C’est un système d’information moderne qui permet d’organiser, harmoniser et d’uniformiser les données provenant de multiples sources et de les intégrer dans une plate forme commune qui met l’accent sur le renforcement des capacités et son appropriation par les cadres nationaux afin d’assurer la pérennisation des résultats à long terme. Il renferme par exemple des données telles que les superficies emblavées, les prix des produits, la pluviométrie, les marchés, les métadonnées, les indicateurs clés et les modules spécifiques. Les données validées au niveau du Country Stat sont amenées au niveau d’une plate forme au niveau régional nommé Region Stat. Enfin, toutes les données des régions comme l’Uemoa, la Sadec… sont validées et versées dans une plate forme centrale FaoStat. Les informations de Country Stat sont diffusées via Internet, sur l site : www.countrystat.org Intranet et les Cd Rom. Entamé depuis 2008, la première phase de ce projet concerne 17 pays africains et prend fin en 2011. Seulement, elle ne prend pas en compte trois pays de l’Uemoa. C’est pourquoi elle a mis 1 million de dollars à la disposition de la Fao pour intégrer ces 3 pays dans la 2è phase du projet qui commence en 2011 et prend fin en 2013.
Au Bénin, le secrétariat national du projet est logé au Maep appuyé par un groupe de travail animé essentiellement par les acteurs du Snisa (Système national intégré des statistiques agricoles).Ce groupe a déjà tenu quatre réunions. A chaque fois, ces membres venus de structures différentes amènent des statistiques qu’ils valident avant d’envoyer sur le CountryStat. Pour jeter les bases de Country Stat au Bénin, quatre personnes sont envoyées à une formation à Rome en 2008.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire