Elles ont décidé de réagir ensemble ce lundi dans l’affaire Icc-Services qui continue de faire des vagues. Les centrales et confédérations syndicales du Bénin veulent dire leur mot sur ce dossier scandaleux et promettent de faire des révélations jamais entendues jusque-là.
Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin, Gaston Azoua de la Cstb, Pascal Todjinou de la Cgtb et autres secrétaires généraux seront en face des hommes des médias ce matin à la Bourse du travail à Cotonou pour, entre autres, dénoncer «la situation de spoliation subie par les populations béninoise en général et les travailleurs en particulier dans l’affaire Icc-Services et la réaction tardive du gouvernement ». Certains secrétaires généraux avaient déjà donné le top dans de récentes parutions de la presse, comme Dieudonné Lokossou qui condamne d’office le gouvernement de Boni Yayi dans cette affaire pour avoir laissé évoluer cette activité aussi longtemps que possible, et pour « l’avoir couverte officiellement ». Pascal Todjinou dans la même verve, estime que cette affaire montre comment se porte aujourd’hui la gouvernance au Bénin ; « une pourriture » qualifie-t-il avec amertume. Ils seraient des centaines, voire des milliers de travailleurs à avoir mordu également à l’hameçon de Icc-Services en y plaçant d’importantes sommes d’argent.
Des secrétaires généraux confient avoir déjà fait le point de leurs militants épargnants au niveau de leurs organisations syndicales respectives et entendent les défendre jusqu’au bout pour qu’ils puissent effectivement rentrer en possession de leurs sous gagnés à la sueur de leur front. Bref, la réaction que se préparent à donner ce matin les centrales et confédérations syndicales dans l’affaire Icc-Services sera sans doute cinglante, annonçant une nouvelle bataille qu’elles menacent de livrer contre le gouvernement.
Christian Tchanou