African schools of economics: Le rêve du Professeur Wantchékon pour l’Afrique

« L’African schools of economics ( Ase) est un pari africain parce que nos étudiants, notre personnel, nos professeurs viendront de toutes les régions de l’Afrique. Des centres d’admission et de recrutement seront installés  de Casablanca à Johanesbourd et de Nairobi à Dakar.. Il en sera de même pour os diplômés qui seront outillés pour travailler partout en Afrique.

Nous mobiliserons la diaspora  africaine  aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, pour qu’elle s’implique dans la formation et  la recherche à l’Ase… Avec cette école ; l’intégration africaine ne sera  plus qu’un slogan mais une réalité  dans le domaine de la formation et de la recherche en management et en économie… ». Face hier à une assistance constituée de différentes personnalités, le Professeur Léonard Wantchéko a partagé  ses rêves autour du gigantesque projet dont la première pierre a été posée sur le site retenu à Akassato, commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit en effet d’une  grande école supérieure de management et d’économie    qui sera construite  sur les lieux  et ouvrira ses portes  à la rentrée de 2014,  avec une formation  de Master  dans une douzaine de filières.  African schools of economics ( Ase) comme son nom l’indique sera aussi une centre de recherche de référence dédié à l’évaluation empirique des politiques publiques. Un campus moderne dont  la construction coûtera près de 15 milliards et qui sera doté  d’importantes infrastructures dont 20 salles de cours, 2 amphithéâtres, 2 salles informatiques, 1 laboratoire de langues, 100 bureaux, un hôtel pour les enseignants, une résidence  universitaire avec un gymnase et des salles de jeux, un dispensaire,  des lieux de culte,  etc.

Publicité

« L’ autre  particularité de la formation  à l’Ase est qu’elle se fera  en anglais afin de faciliter  l’apprentissage et l’insertion des étudiants dans les grandes entreprises et organisations internationales »  précise  aussi le Professeur Wantchékon, par ailleurs directeur de L’Institut de recherche empirique en économie politique ( Ireep). « L’ Ase est notre chose à nous tous et nous devons contribuer  à sa réalisation. Ce  n’est qu’à ce prix là que nous pourrons faire de  cette école un levier  pour le développement du Bénin et de l’Afrique » a déclaré pour sa part,  Raymond Adékambi,  parrain de  la cérémonie de pose de la première pierre. L’autorité locale  d’Abomey- Calavi était venue également soutenir l’évènement à travers la personne de Bernard Loukpéda, deuxième adjoint au maire.

C.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité