Ces dernières années, le secteur de la santé publique est en proie à de fortes turbulences : grogne et grèves des agents. Une situation face à laquelle le gouvernement, en l’occurrence l’actuel ministre Issifou Takpara, est demeuré impuissant. A défaut d’apporter des solutions adéquates, le ministre devrait rendre le tablier.
Qu’a apporté concrètement, le ministre Issifou Takpara au secteur de la santé ? Cette question découle naturellement de la situation qui prévaut dans ce secteur depuis plusieurs mois. En poste depuis 2008, le professeur n’a pu apporter les solutions aux maux qui minent son département qui est pourtant vital. En effet, les agents n’ont cessé de manifester leur humeur face à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il s’agit précisément des questions de primes, des matériels et outils de travail, leur statut. Face à tout ceci, le gouvernement n’a trouvé que des solutions précaires. Ces dernières semaines, ça gronde encore. Après l’Ouémé, c’est le département du Borgou qui est au front. On a tous suivi avec consternation le débrayage des agents de santé au Centre hospitalier dudit département suite à la livraison par le gouvernement de matériels périmés. Dès lors, on s’interroge réellement sur la priorité que donne les gouvernants à la santé des Béninois. Comment comprendre que des autorités qui n’ont réellement que le souci du bien-être de leurs concitoyens puissent permettre de pareilles fautes sans que les responsables subissent les rigueurs de la loi. Il va s’en dire que dans des cas pareils, le premier responsable démissionne. C’est ce que devrait faire le ministre Issifou Takpara. Il le doit car, jusque-là, il reste encore à prouver que sa présence à la tête de ce département ministériel a été bénéfique pour les Béninois. Pour ceux qui brandissent déjà que la gratuité de la césarienne a été effective pendant qu’il est là, il faut faire remarquer que ceci st loin de constituer une prouesse. Car, en réalité, non seulement le terme juste est « subvention » à la césarienne, mais ce n’est pas de la gratuité de la césarienne que les femmes ont besoin. C’est plutôt la gratuité des soins prénataux qu’il faut rendre gratuits. Car, une grossesse bien suivie, présente rarement des complications.
Cela étant, il est temps que Issifou Takpara fasse honneur à son rang de professeur et qu’il rende le tablier. A côté de lui, le président de la République ne devrait pas se sentir plus à l’aise. Le désastre que vit le secteur de la santé ne devrait constituer pour aucun dirigeant une fierté. Par conséquent, la porte de la sortie est celle qui est la mieux indiquée quand on est aux affaires pendant que de telles situations se produisent.
Georges Akpo
Laisser un commentaire