Dix-huit journalistes économiques, aussi bien de la presse que de l’audiovisuel ont suivi les 1er et 2 juillet dernier à Cotonou, un séminaire d’information au siège national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont, à l’occasion, amélioré leur connaissance de la Bceao et de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa).
Apporter aux journalistes économiques l’information la plus large possible sur la connaissance de la Bceao et l’Umoa. Voilà l’objectif visé par la Bceao en initiant le séminaire d’information des 1er et 2 juillet dernier. Après une revue rapide des termes économiques généraux, les participants ont suivi des communications sur la connaissance de la Bceao, les moyens et systèmes de paiement dans les pays de l’Uemoa, la politique monétaire et l’inflation, la tutelle des établissements de crédit, le financement de l’économie et la réforme institutionnelle de la Bceao et de l’uemoa. Animé par des agents d’encadrement de la banque centrale, le séminaire a également été l’occasion pour les journalistes économiques de mener avec des spécialistes, des discussions sur les questions d’actualité au nombre desquelles les opérations de placement d’argent et la crise financière internationale.
Au terme des deux jours de formation, les journalistes économiques du Bénin assurent mieux appréhender et comprendre les termes et concepts généraux attachés à la Banque centrale et à ses activités, et pouvoir mieux les utiliser dans leurs productions. Initiative du Gouverneur de la Bceao, ce séminaire d’information est prévu pour se répéter dans l’ensemble des pays membres de l’Umoa.
Olivier ASSINOU
Laisser un commentaire