Le ministre Modeste Kérékou lance le 3ème Camp mondial de l’International Youth Fellowship 2010

Le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Modeste Kérékou a procédé hier, au  Palais de Congrès de Cotonou, au lancement  du 3ème Camp mondial de l’International Youth Fellowship (IYF) 2010.. Dans son mot de bienvenue, le ministre des sports a  affirmé que l’événement qui rassemble les jeunes  « est  épatant, parce qu’il témoigne bien  de la volonté  des jeunes du monde entier de vivre ensemble, dans un village planétaire de paix,de solidarité et de progrès. ».

Il  n’ a pas manqué de saluer « le Révérend Pasteur Ock Soo Park et Monsieur Doh KI Kwon ,respectivement fondateur de l’ IYF et président Mondial de l’ IYF  qui ont accepté le choix du Bénin pour inscrire l’ organisation du 3ème Camp mondial de l’International Youth Fellowship en Afrique  au nombre des manifestations  commémoratives des 50 ans d’ indépendance » du Bénin. De plus ,il a déclaré  qu’«en dépit  des progrès enregistrés dans la recherche de solutions idoines et durables aux problèmes de la jeunesse, une observation attentive de la situation actuelle permet de remarquer que toutes les difficultés auxquelles les jeunes sont actuellement confrontés n’ ont pas  uniquement  leurs origines dans les crises sociales, économiques, politiques et alimentaires récurrentes qui certes, compromettent sérieusement les efforts visant à assurer l’exercice et la jouissance effective de leurs droits et devoirs ». C’est  pour cela qu’il a remercié les responsables de l’IYF  pour «  leur dynamisme et leur détermination à organiser  chaque année le Camp international d’amitié et de communion fraternelle  entre les jeunes du monde entier ». Le ministre des sports a ajouté que «  les camps de jeunes de cette envergure, contribuent de manière  concrète à la  promotion des valeurs de leadership citoyen, d’égalité des races, de civisme, d’esprit d’entreprise, de coopération et de convivialité. » et que « les occasions de brassage, d’échange d’activités socio-éducatives qu’offre le présent Camp international constituent  des moments par excellence de découverte de l’autre, de promotion de la paix et de compréhension entre les peuples, de lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes, surtout en cette période où  les crises et les conflits qui sévissent dans plusieurs endroits de notre planète ».

Il a enfin exhorté les organisateurs et les encadreurs «  à sensibiliser les jeunes sur les défis qu’ils doivent relever pour améliorer leurs conditions de vie « et «  à promouvoir l’ intérêt et la prise de conscience par les jeunes de toute autre question importante relative à leurs droits sociaux, culturels, économiques, civiques et politiques ».

Roland Affanou

Laisser un commentaire