Le président de l’Ong 10ème Talentueux au sujet de Icc Services

«  Ce dossier est une plaie de la société béninoise »
Le président de l’Ong 10è talentueux et secrétaire général du cadre de concertation des Osc de Cotonou Moumouni Moussa Aboubakary se prononce ici sur l’affaire Icc-services. Il fait la part des choses et récuse qu’on en fasse simplement un dossier politique

« Le placement  d’argent est une activité légalement  reconnue. Mais son exercice au Bénin par Icc-service est illégal parce qu’il n’a pas rempli  les formalités administratives légales pour avoir l’autorisation de l’exercer conformément  au règlement en la matière. L’appât dans ce dossier, c’est le taux d’intérêt mirobolant et des milliers de nos compatriotes ont mordu à l’offre alléchante qui enfin de compte s’est révélé être une tromperie calculée ou supercherie. Nous déplorons  la situation en tant que responsable de structure de la société civile. Nous sommes d’abord responsables pour n’avoir pas tiré la sonnette d’alarme et pour n’avoir pas fait notre devoir de veille citoyenne. Au second plan, nous allons accuser toutes les structures décentralisées du corps de contrôle de l’Etat. En ces postes, le chef de l’Etat pour les avoir nommé a placé sa confiance en eux.  Ces structures ouvrent leur porte matin et soir depuis quatre ans au frais du contribuable béninois sans voir naître et se développer cette vaste escroquerie, c’est condamnable. Au contraire certains services de l’Etat représentés par leur responsable se sont laissé soudoyer dans cette affaire. Mais, nous devons condamner particulièrement les citoyens béninois qui ont perdu beaucoup de leur sens moral et de la conviction que seul le travail et un travail bien fait nourrit son homme. Nous profitons pour attirer l’attention de  l’opinion publique et des autorités publiques sur d’autres dossiers du genre «Icc-services », qui se préparent lentement dans nos cybers. En effet, des milliers de jeunes prennent d’assaut nos cybers de jour comme de nuit pour escroquer et anarquer les acheteurs d’objet sur internet d’Europe et de Canada.

Ce drame silencieux est en train de corrompre durablement la jeunesse qui croit de moins en moins que seul le travail libère l’homme. Donc l’affaire Icc est un signal que si rien n’est fait pour le réarmement moral de la société béninoise, sa corruption totale et sa faillite ne sont plus pour longtemps. Quant aux hommes politiques, ils sont invités à faire des propositions concrètes pour aider à soulager les peines des populations spoliées. Ce dossier n’est pas un dossier politique il est une plaie qui mine le tréfonds de la société béninoise. Alors c’est ensemble main dans la main que nous allons trouver des voies et moyens pour y remédier. Car, c’est quelque chose qui existait, existe et existera »

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire