L’Unstb à propos de l’affaire Icc: « Nous sommes tous coupables…. »

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction,  l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin ( Unstb), réagissant au sujet de l’affaire  Icc-Services, affirme que « … Nous sommes tous coupables mais pas tous  responsables ». 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Publicité

Depuis quelques semaines, et après les affaires CEN-SAD, achat de machines agricoles le peuple travailleur du Bénin, connaît et vit le malaise d’une nouvelle tsunami morale dite “affaire ICC Services”, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un pays démocratique, où les institutions de la République fonctionnement normalement et jouent pleinement leur rôle, l’indignation exprimée par les uns et les autres est à la mesure de l’immoralité qui semble gagner du terrain avec tant d’affaires, et cache mal une grave hypocrisie à tous les niveaux, au sommet de l’Etat, au niveau de la classe politique, des institutions de la République et de la Société Civile. « Nous sommes tous coupables mais pas tous  responsables ».

Au-delà des cris d’indignation poussés çà et là, et des pleurs des victimes qui, dans leur légitime volonté de rompre avec le dénuement endémique de toujours malgré cinquante (50) ans d’Indépendance, c’est le peuple laborieux du Bénin tout entier qui est interpellé, pour avoir mordu si facilement à l’appât mirobolant d’ICC-services. C’est la classe ouvrière dans son rôle avant-gardiste du peuple qui est une fois encore interpellée. Avant même d’identifier les coupables de cette rocambolesque affaire, reconnaissons que nous tous, sommes coupables dans la quête de rompre avec le dénuement par n’importe quel moyen et à n’importe quel prix. Dans la recherche des coupables dans cette affaire, nous en appelons à toute la classe ouvrière de notre pays de rester vigilante pour éviter de constituer un autre appât facile, celui de tomber dans le piège du voleur qui crie “au voleur”. Nous en appelons à toute la classe politique aux institutions compétentes de la République à la société civile et au Gouvernement pour l’éclatement de la vérité et le juste châtiment des responsables dans cette affaire. C’est le moment plus que jamais pour la classe ouvrière organisée ou non au sein des Centrales et Confédérations Syndicales de notre pays, de se tenir debout comme un seul homme pour soutenir toutes les victimes d’ICC-Services afin de leur éviter les pics de tension artérielle, les accidents de travail ou de trajet.

Aussi, en appelons-nous à la responsabilité aigue et à la qualité de gestionnaires de crise avertis  dont doivent faire montre, les Responsables chargés de la gestion des Ressources Humaines des Ministères, des Entreprises et de toutes les Institutions fonctionnant dans notre pays, les assistants sociaux ; à travers la mise en place d’un accompagnement psychologique des milliers de victimes de cette vaste arnaque savamment organisée au vu et au su de nous tous. Il s’agira d’accorder une attention  particulièrement au cas des victimes ayant atteint le seuil du dénuement total, par le biais des mutuelles et autres caisses de solidarité à la suite de cette dramatique affaire qui préoccupe au plus haut niveau les garants du pouvoir public. Nous en appelons enfin au sens de solidarité africaine des uns et des autres afin de faire bénéficier, à ceux dont les maigres ressources ont été spoliées, le recours aux fonds d’indigence en cas de besoin dans les centres de santé de notre pays, le recours à la solidarité nationale en attendant que ces victimes rentrent dans leurs fonds, dans la mesure du possible.

Nous croyons en la capacité du peuple laborieux du Bénin, de la classe politique, des institutions de la République, de la Société Civile, des Communicateurs et de l’ensemble de la classe ouvrière à faire usage de son génie créateur, pour faire face à cette nouvelle tsunami de l’immoralité, fondée sur la recherche effrénée du gain facile ; qui, loin d’être l’exception semble devenir aujourd’hui la règle, dans notre cher et beau pays, la République du Bénin.
Le Secrétaire Général de l’UNSTB
Emmanuel ZOUNON

Il y a quelques jours, quasiment une semaine, Moscou était frappée par un attentat terroriste qui aura fait des centaines de morts et de blessés. Depuis, partout dans le monde, les gouvernements de pays traditionnellement ciblés par l’État islamique sont sur le qui-vive. USA, Occident, mais aussi Russie évoquent même… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité