Les nouveaux déballages du député Janvier Yahouédéhou

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de la plénière d’hier au parlement. Il s’agit d’une part du dossier sur l’interpellation du chef de l’Etat par rapport à l’acquisition des machines agricoles et d’autre part des questions d’actualité relatives au dédommagement effectif des propriétaires terriens expropriés dans le cadre de la construction de l’aéroport de Tourou, à l’utilisation par le président de la République d’un hélicoptère pour ses déplacements à travers le pays et enfin à la déclaration d’un opérateur économique sur l’acquisition par le gouvernement d’un avion présidentiel.

Un seul point des quatre a été examiné, celui relatif à l’interpellation du chef de l’Etat. Par rapport à ce dossier, de nombreux déballages ont été faits par le député janvier Yahouédéhou et aussi par les députés de l’opposition. Après les réponses données par le gouvernement à travers le ministre de la Justice Grégoire Akofodji, qui ont confirmé les soupçons de mauvaise gestion qui pèsent sur ce dossier, une suspension de 10 minutes a été demandée afin que les représentants de chaque groupe parlementaire puissent intervenir. C’est ainsi que la présidente Rosine Soglo a parlé au nom du groupe parlementaire Add Nation et Développement, Jean-Baptiste Edayé au nom de « Add Paix et Progrès », Grégoire Laourou au nom de « Bénin Emergent Solidarité et Progrès », Amadou Tayé au nom de « Démocratie et Emergence », Augustin Ahouanvoébla au nom du « Prd », Eric Houndété au nom du « G13 », Amadou Tayé au nom de « Unité Nationale » et enfin Janvier Yahouédéhou au nom de « Bénin Emergent Sursaut Patriotique ». La plupart des autres groupes parlementaires, hormis ceux de la mouvance, ont préféré laisser leur temps de parole au député initiateur de l’interpellation. Ainsi, dans ses déballages, il fera d’entrée la genèse du projet, la date d’entrée en fonction du coordonnateur du Ppma le 23 avril 2008 et la création de certaines sociétés après cette nomination. A titre d’exemples, il cite les sociétés SPL et CDGA qui appartiendraient à une même personne, le sieur Bio Romain Niéré. La passation des marchés gré et gré, les surfacturations, les commandes en Chine, en Inde et au Canada ainsi que les prix d’acquisition surévalués des machines agricoles ont été monnaies courantes dans ce dossier. En ce concerne la société Gérotrac qui a fourni les déssoucheuses, Janvier Yahouédéhou   affirme qu’à la date du 21 décembre 2009, date à laquelle le Pdg de ladite société est venue au Bénin, celle-ci était déclarée en faillite aux Etats-Unis. Par conséquent, il s’agit d’une arnaque savamment orchestrée que l’Etat béninois ne doit pas laisser impunie.

Publicité

C’est pourquoi il invite le chef de l’Etat à commettre une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur ce scandale. Son collègue Augustin Ahouanvoèbla dira que le gouvernement du Dr Boni Yayi a mis la charrue avant les bœufs dans la mise en œuvre de ce projet. Conséquence, le peuple est grugé. Alors que ce débat est en cours, le député Samou Adambi est intervenu en dehors de ce dossier pour fustiger le laxisme et la complicité du gouvernement dans l’affaire Icc-services.

Ismael Keko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité