MCA-Bénin: Le personnel des Imf formé sur les besoins des Mpme

La micro finance est reconnue comme un outil de lutte contre la pauvreté. Cependant, le service financier proposé par les Institutions de micro finance (Imf) et les besoins des micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) sont  en inadéquation.

C’est fort de ce constat que le Millenium Challenge Account (Mca-Bénin) a initié un atelier de formation au profit du personnel des Imf sur le thème « Les spécificités du profil, des besoins et du fonctionnement des micro, petites et moyennes entreprises». Pour Samuel Batcho, coordonnateur national par intérim de Mca-Bénin, le choix de ce thème n’est pas le fait du hasard. Il se justifie par les recommandations d’une enquête faite sur le terrain. «Le Mca-Bénin, pour mieux cerner l’environnement dans lequel évoluent les Mpme et les entraves à la libération de leur grand potentiel de développement, a commandité une étude sur la «Demande de services financiers et non financiers par les micro, petites et moyennes entreprises au Bénin». Cette étude a montré que les institutions financières ne contribuent pas efficacement au financement des Mpme. Plus de 50% des Mpme n’arrivent pas à avoir les financements dont elles ont besoin pour leurs activités. C’est pourquoi, l’étude a recommandé la formation du personnel des institutions financières sur les spécificités du profil, des besoins et du fonctionnement des Mpme», a-t-il expliqué. Abondant dans le même sens, Sévérin Adjovi, maire de la commune de Ouidah a souligné que le financement reçu par les Imf n’est pas bien géré et cette mauvaise gestion engendre bon nombre de problèmes tels que les impayés.

Publicité

«Il importe que les structures financières s’approprient les spécificités propres aux Mpme non seulement afin de leur proposer des produits adéquats mais également en vue de préserver leur pérennité», a ajouté le maire. Cet atelier qui se déroule à l’hôtel Makouta à Ouidah depuis mardi dernier permettra aux participants d’améliorer leurs prestations pour que les Mpme puissent connaître un épanouissement dans l’exercice de leurs activités.

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité