Mcpp: Les clarifications des Imf partenaires du Fnm

 A la faveur d’une conférence de presse organisée hier à Cotonou, le  Collectif des  Institutions  de  microfinance partenaires(Imf)   du Fonds  national de la microfinance ( Fnm)  a apporté des clarifications  à propos des allégations relatives à des discriminations ou sélection suivant la couleur politique  ou  religieuse des bénéficiaires du programme des  Micro crédits aux plus pauvres ( Mcpp).

Les Bénéficiaires sont-ils  ciblés selon leur couleur politique ou religieuse ? Les Imf partenaires  sont-ils créés à la veille du programme ? Les partenaires stratégiques remboursent-ils ? Autant de questions qui suscitent   davantage la polémique autour du programme des Micro crédits aux plus pauvres ( Mcpp). Le  Collectif des  Institutions  de  microfinance partenaires (Imf) du Fonds  national de la microfinance ( Fnm) est monté au créneau hier au cours d’une conférence de presse pour donner  sa part  de vérité et éclairer surtout l’opinion publique sur  la procédure de gestion de ce programme.  Selon    Salomon Saliou, Directeur de la Cpec et porte parole de ce Collectif,  après  la manifestation d’intérêt sur le programme, les partenaires ont été sélectionnés et regroupés en  trois (03) générations ; la première génération en 2006, la deuxième en  2008 et  la troisième en 2010. Il précise ici aussi que le choix  des répond à un certain nombre de  principes dont les critères  d’éligibilité, les caractéristiques de l’offre ;  l’attribution de l’offre par la commission technique et autres. Mr  Salomon a tenu également à énumérer  toutes  les étapes de la procédure de gestion du programme qui se résument comme suit : information et sensibilisation des populations ; enregistrement des demandes, supervision de la constitution des groupements et/ou vérification de la fiabilité des cautions solidaires ; formation des potentiels  demandeurs enregistrés ; analyse des demandes ; montage des dossiers ; planification des mises en place, appel de fonds adressé au Fnm ;  remise des chèques après  cosignataire  et  l’échéancier de remboursement ; enrôlement biométrique des demandeurs dont les dossiers sont montés e validés et/ou des anciens  bénéficiaires du Mcpp ; suivi et gestion des remboursements ; puis enfin retour des fonds Fnm conformément à l’échéancier de remboursement

Publicité

Par ailleurs,   le porte parole du Collectif des Imf partenaires a évoqué  le dispositif  de suivi des activités du programme en énumérant les différents types effectués par le Fnm sur chaque partenaire. Ainsi, on a le suivi ordinaire et le suivi de circonstance. Il  fait cas également de  l’inspection de la cellule de surveillance pour  le suivi de la santé financière et institutionnelle des partenaires. « Les décaissements  et les remboursements s’effectuent  de façon  transparente  au niveau  du Fnm. Le Mcpp est géré aujourd’hui de façon professionnelle et est devenu un patrimoine béninois. Il faut donc le préserver » a conclu  Salomon Saliou.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité