Non respect des tarifs promotionnels: Les mises en garde des députés à l’opérateur Gsm Moov

Des députés de l’Union fait la nation sont montés au créneau le lundi dernier en marge des travaux de la 4è session extraordinaire de l’année au parlement. C’est à travers une conférence de presse organisée à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale par le président de la commission du plan Epiphane Quenum assisté pour la circonstance des députés Timothée Gbèdiga et Edmond Zinsou.

L’objectif de cette sortie médiatique est de dénoncer d’une part le non respect des tarifs promotionnels appliqués par l’opérateur Gsm Moov et de mettre en garde ce dernier par rapport au non respect des textes en vigueur dans notre pays en matière de prestation de téléphonie mobile. Les conférenciers ont abordé également le ténébreux dossier Icc-Services. A en croire le développement de l’orateur principal Epiphane Quenum qui s’est fait l’avocat des consommateurs de ce réseau, le Bénin perd chaque année 478 milliards de francs CFA et le peuple béninois serait « grugé » de toutes parts devant la volonté affichée du gouvernement qui avait promis de faire de nouvelles réformes dans le secteur du Gsm en portant les redevances fiscales des opérateurs Gsm de 5 à 30 milliards de francs CFA. Comme ce n’est plus le cas, selon le député RB, les opérateurs Gsm n’ont trouvé d’autres alternatives que de faire payer ces redevances par nos pauvres et très vulnérables populations. Il poursuit en déclarant que, suite aux nombreuses investigations opérées sous la supervision des huissiers, un appel qui devrait normalement coûter pour le consommateur 2 unités va jusqu’à coûter 20 à 50 unités. Pire, les traces de 30 milliards payés par les opérateurs Gsm ne seraient jamais constatés dans les recettes de l’Etat lors de l’étude budgétaire au parlement.

Publicité

Pour justifier cet acte peu sérieux des opérateurs Gsm, l’honorable Epiphane Quenum déclare que cela s’explique par la multiplication abusive et sans cesse des périodes promotionnelles au cours desquelles ces opérateurs pour la plupart expatriés, ne ménagent aucun effort pour escroquer au maximum les pauvres analphabètes et misérables populations du Bénin. Les députés, par la voix des conférenciers entendent mettre fin le plus tôt à cet état de chose et ont mis en garde les membres de la Commission de régulation ayant en charge le suivi des opérateurs Gsm au Bénin et particulièrement l’opérateur Gsm Moov qui serait dirigé par des ivoiriens. Le second dossier sur lequel les conférenciers se sont appesantis est l’affaire Icc-Services qui défraie actuellement la chronique.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité