« Cette affaire montre que le pays est vraiment mal géré »
Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin ( Cgtb) se dit également indigné par l’affaire Icc-Services, qui à le croire, souille le régime du changement dans une large proportion. Lire ci-après un extrait de sa déclaration que nous avons recueillie hier pour vous.
« Depuis que cette affaire a éclaté, je me suis dit que Dieu aime beaucoup Todjinou, car n’ayant pas pris un seul sous à la Cena, on a ventilé que j’ai fait de la surfacturation. Mais ce n’est pas l’essentiel aujourd’hui, car l’essentiel est que cette affaire montre la capacité de gouvernance du gouvernement actuel. Car ceux qui gèrent aujourd’hui ne sont pas n’importe qui. Ce ne sont des connaisseurs en matière de gestion des finances de renommée internationale. Comment comprendre alors ce qui arrive à notre pays aujourd’hui. Nous nous posons de plus en plus la question de savoir jusqu’où nous conduira ce désordre. Je vais vous raconter une anecdote, j’étais dans la salle le jour où le président Boni Yayi disait qu’il n’était candidat à rien, et je lui ai rétorqué que si c’est le cas, il y a des gens de son entourage qui ne vont jamais le lui pardonner. Ça a fait sourire ce jour dans la salle. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Si aujourd’hui certains hommes influents de l’entourage de Yayi sont arrêtés et devenus des gens ordinaires comme moi, je retiens alors deux choses, d’abord la pourriture de l’Etat et aussi que nous devons encourager le Chef de l’Etat et son gouvernement à continuer dans ce sens. C’est vous dire que le rebondissement de cette affaire depuis mardi dernier donne raison à ceux qui pensent que le pays est mal géré. Certains s’étonnent du fait que les syndicats n’aient pas encore réagi jusque-là. Qu’ils se tranquillisent, nous continuons d’analyser tous les pourtours et contours de cette affaire, et vous nous entendrez très bientôt. Des centaines, voire des milliers de nos militants sont également victimes de ce scandale.
En tout cas, en ce qui concerne la Cgtb, mon bureau est entrain de collecter toutes les informations nécessaires en ce moment pour pouvoir dire au peuple béninois, voici ceux qui nous dirigent et voici ceux qui nous gouvernent. Vous devez vous rappelez que quand nous avions décidé de marcher dans l’affaire Cen-Sad pour soutenir , le Chef de l’Etat à continuer dans son élan d’assainissement des finances publiques, c’est le même Zinzindohoué qui nous en avait empêchés. En tout cas nous sommes entrain de suivre de très près la situation, et vous verrez d’ici peu ce qui va se passer. »
Propos recueillis par C.T.