Sacca Lafia sur les chantiers d’électrification rurale et d’adduction d’eau villageoise

En vue de s’assurer de l’évolution et de faire le bilan des travaux d’électrification des dix chefs lieux de communes et des quartiers périphériques de la ville de Parakou, le Ministre de l’énergie et de l’eau, Sacca Lafia a effectué du mardi 21 au vendredi 24 juillet 2010, une descente de terrain dans les départements du Borgou, de l’Atacora et de la Donga.

Aussi, a-t-il profité de cette sortie pour tenir une séance de travail avec les autorités préfectorales de Natintingou au sujet des préparatifs de la célébration du 1er août 2011 dans cette ville.

Publicité

Dans la mise en exécution et le suivi du programme d’électrification rurale et d’adduction d’eau  villageoise dans dix chefs-lieux de communes à savoir N’Dali, Nikki, Pèrèrè, Kalalé, Bembérékê, Kandi, Ségbana, Cobbly, Matéri et Ouèssè, et celui des quartiers périphériques de la ville de Parakou, le ministre de l’énergie et de l’eau, Sacca Lafia ne s’est pas contenté seulement des fiches de rapport à lui adressées par les différents directeurs impliqués. Il a voulu constater  de près l’évolution des travaux. C’est dans ce cadre qu’il était du 21 au 24 juillet 2010  sur ces différents chantiers. Une sortie qui lui a permis de se rassurer entre autres, que les poteaux électriques fabriqués par des sociétés privées, les matériels électriques, sont déjà disponibles et mis en place progressivement afin que le raccordement soit fait et que les populations bénéficiaires en profitent dans les activités économiques et dans leur cadre de vie. Elle lui a permis également de s’enquérir d’éventuelles entraves  dans les travaux et de s’informer aussi d’autres préoccupations des populations relatives à l’accès à l’électricité et à l’eau.

En effet, après les visites de terrain, dans chaque localité, Sacca Lafia et sa délégation se sont entretenues avec les autorités préfectorales, les élus de la commune, les représentants des sages, des femmes et des jeunes. Des séances au cours desquelles, le ministre Sacca Lafia a rassuré les populations de la détermination du gouvernement à satisfaire leurs besoins en énergie électrique et en eau potable.

Des assurances dans le Borgou-Alibori

Le Mardi 20 juillet, il a eu une séance de travail à la préfecture du Borgou-Alibori. Le Mercredi 21 juillet, la délégation a visité tour à tour, l’usine de fabrication des poteaux électriques de la société Sasif et de celle de la Sbee, où les poteaux sont entrain d’être chargés pour être acheminés dans les localités concernées par le projet d’électrification. Le Jeudi 22 juillet 2010, l’équipe a eu une séance de travail avec le conseil communal de N’Dali, les représentants des sages, des jeunes et des femmes où des doléances ont été formulées en besoin énergétique et hydraulique. Ensuite, les lieux de stockages des poteaux électriques, et la mise en place de la haute tension sur les poteaux en fer qui traversent la localité vers les autres localités concernées ont été visités. Là, le Ministre Sacca Lafia a donné des instructions fermes pour que les travaux évoluent à une plus grandes vitesse et bien.
Dans la Commune de Sinendé à Guessou-Sud et Fô-Bouré, l’accent a été mis sur l’éclairage public alimenté par le système solaire installé par la Mission catholique conduite par le Prête Luis Angel Moral. Celui-ci a expliqué entre autres, le système de fonctionnement de la station de pompage d’eau et de traitement d’eau par captage de l’ozone, la mise en place de 120 poteaux électriques munis de plaque solaire. A Ouassa-Pehuno,  les  problèmes posés restent le temps qui sépare l’approvisionnement des cartes de recharge des compteurs,  des commandes des compteurs électriques en attente d’être livrés et l’extension du courant électrique dans une commune qui grandit rapidement. Le Ministre Sacca Lafia  a souhaité  que le conseil communal trouve un fonds pour commander un lot important de cartes de recharge et le revendre aux populations afin de mettre fin à la rupture constatée.

Le centre culturel peulh a été visité par le Ministre Sacca Lafia où les différents ingénieurs et techniciens rencontrés ont exprimés les besoins en énergie électrique A Kouandé, Le Conseil communal tout en remerciant le gouvernement pour ses efforts dans le secteur de l’énergie électrique et l’installation des Aev (Adduction d’eau villageoise), n’a pas manqué d’évoquer les problèmes de coupures électriques et de l’extension vers les chefs-lieux d’arrondissement

Publicité

Atacora-Donga : les regards tournés vers 2011

Le Ministre Sacca Lafia, le vendredi 23 juillet a eu une séance de travail aves les autorités préfectorales de l’Atacora-Donga et les élus locaux de Natitingou non seulement pour le même but dans les précédentes localités mais aussi dans le cadre des préparatifs du 51ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale pour laquelle Natitingou est annoncé pour accueillir les manifestations officielles. Après avoir s’être informé des doléances, le Ministre Sacca Lafia a promis en discuter discutés avec son Conseil de cabinet cette semaine même.

Aussi, le château d’eau de Natitingou explosé le 5 février dernier, par la faute des populations riveraines qui venaient percer le réservoir pour récupérer l’eau  a-t-il fait l’objet de visite. Les victimes ont bénéficié une fois encore de la sollicitude du Ministre Sacca Lafia. Ce dernier  a également a donné des instructions à la Soneb pour la réparation. Puis le cap fut mis sur Tanguiéta où le Ministre de l’énergie et de l’eau a constaté la mise en place des poteaux électrique, le stockage de poteaux et la mise en place progressive le long de la voie, l’installation progressive du réseau électrique. La visite par le Ministre Sacca Lafia de l’Hôpital Jean de Dieu de Tanguiéta très sollicité par les populations du Bénin et des pays limitrophes à cause de la qualité des soins prodigués a permis au directeur de l’Hôpital, M Boniface et le Pére Florent, chirurgien de renom, d’exposer les problèmes de coupures électriques et des fluctuations du courant auxquels les appareils de grande performance sont soumis et qui occasionnent des dégâts importants. Sur ce, le Ministre Sacca Lafia a instruit les services techniques de la Sbee pour que diligence soit faite pour mettre fin à ces désagréments. Il faut remarquer que la situation s’est améliorée par les efforts consentis, mais le Ministre Sacca Lafia entend résoudre définitivement ces problèmes, car il s’agit ici de sauver des vies humaines.  Les problèmes de l’Hôpital a préoccupé le Ministre Sacca Lafia à tel point, qu’au moment de la visite de la centrale électrique qui alimente Natitingou et environs, au retour de Tanguiéta, il n’a pu s’empêcher de réitérer ses instructions aux services  techniques pour que le problème soit résolu, en attendant que l’alimentation du courant électrique, qui actuellement est de 20 ou 15 kvolts (Kv) soit remplacée par 33 Kv. Une solution, qui selon les directeurs techniques, résorbera les problèmes de coupures d’électrique et de baisse de tension dans toutes les localités visitées y compris les chefs-lieux de communes concernées.

A Birni, à quelques kilomètres de Natitingou, le Ministre a visité la nouvelle société privée de fabrication de poteaux électriques, ainsi que le centre d’études et de mesures de la distribution des eaux de surface et des eaux souterraines par la gravimétrie. Ce centre est deuxième en Afrique après celui installé en Afrique du Sud. Notons par ailleurs que le Ministre, dans le respect de la tradition a visité certains rois et sages des localités visitées, dont l’ancien Ministre, le Colonel Adolphe Biaou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité