Alors que Me Adrien Houngbédji et les ténors de l’Union fait la Nation (Un) se préparent pour une tournée dans le département du Zou, le préfet dudit département vient d’adresser un message à tous les maires sous sa tutelle aux fins d’interdire toute manifestation sur leur territoire.
D’après le chronogramme d’activités de l’Union fait la Nation¸ Me Adrien Houngbédji et ses compagnons devraient être depuis hier au contact des populations du Zou. Cette tournée qui vise à écouter les populations et les rassurer quant au soulagement très prochain de leurs difficultés quotidiennes, devrait démarrer par la commune de Zogbodomey. Mais suite à un changement de programme, l’équipe de l’Union fait la Nation n’a pu effectué le déplacement. Le préfet du Zou et Collines, Armand Nouatin n’a pas attendu pour pendre les mesures dont le but est d’interdire toute manifestation.
En effet, ce dernier a adressé un message radio à tous les maires sous son administration afin qu’ils n’autorisent aucune manifestation. Le motif avancé par le préfet est que les manifestations porteraient sur le scandale Icc. Ce qui pourrait mettre à mal la paix sociale. Joint au téléphone, M. Nouatin a expliqué que sa décision n’est pas nouvelle et qu’il n’a pas de parti pris. Ce qui fonderait sa décision, c’est la sauvegarde de la paix sociale.
D’abord, ce message bat en brèche l’affirmation du préfet selon laquelle sa décision n’est pas toute nouvelle. Puisqu’il est émis seulement le 22 juillet 2010 soit hier, le jour où la délégation de l’Un devrait commencer sa tournée dans le Zou. Ensuite, le préfet n’a point été précis en ce qui concerne les personnalités politiques qui s’apprêtent à sillonner des communes. Or, tous les Béninois (la presse locale en a abondamment parlé) savent que ce sont les responsables politiques de l’Un qui s’apprêtent à sillonner les communes. Enfin, rien ne prouve que la tournée des ténors de l’opposition vise à parler de l’affaire Icc Services. Car, c’est le prétexte soulevé par le préfet.
Au-delà de tout ceci, en quoi le fait de parler de l’affaire Icc peut mettre en péril la paix sociale ? Des responsables de la mouvance ont pourtant initié une marche de soutien à l’endroit du chef de l’Etat dans cette affaire, des meetings de soutien ont été organisés ainsi que bien d’autres actions. Pourquoi nul n’a pensé en ce moment-là que toutes ces manifestations pouvaient troubler la paix ?
Mieux, cela suffisait-il pour déployer des militaires dans certaines contrées ? Aussi, serait-il intéressant de savoir si une décision de cette importance pouvait être prise uniquement par le préfet.
Georges Akpo
Département du Zou
Commune de Zogbodomey
Centre des transmissions du commandement territorial du Zou
Message radio N°4/601PDZ-C/55-STCCD
Origine : Préfet des départements du Zou et Collines
Destinataire : tous maires Zou – Collines
En date du 22/07/2010
Texte du message :
Objet : interdiction d’autorisation de tenue de meeting tendancieux
De source digne de foi(stop) Il m’est revenu (stop) que certains responsables politiques se préparent à sillonner des communes pour tenir des réunions, meetings et conduire des marches contre gouvernement notamment dans gestion affaire structures placement illégal de fonds (stop) Cet état de choses risque de mettre en mal paix sociale et ordre public et ne manquera pas de créer de doute dans esprit des populations notamment des victimes spoliées (stop) en vue prévenir toute atteinte à ordre public et permettre assurer sécurité des victimes (stop)
V.D. dès réception présent message radio n’autoriser aucune manifestation de qui que ce soit et à n’importe où dans vos communes (stop) Vous devez tout mettre en œuvre pour faire convoyer toute victime vers point recensement à préfecture Abomey (stop) Toutes manifestations interdites et seul recensement devra permettre apprécier ampleur du sinistre (stop) Me rendre compte de tout éventualité (stop et fin)
Armand M. Nouatin