Un grand pas vers la mise en œuvre de la Lepi

Clopin-clopant, la Lepi suit son cours. Après la phase de recensement porte à porte sujette à de vives contestations surtout de la part de l’opposition, la Commission politique de supervision de la Lepi (Cps-Lepi) et la Mirena (Mission indépendante de recensement national) ont procédé au lancement officiel de l’informatisation des données issus du dernier recensement porte à porte. La cérémonie a été quelque peu protocolaire.

Après la présentation du logiciel Sigel qui doit servir à cette informatisation, la présentation du mode opératoire des traitements, les officiels ont participé à la visite guidée des infrastructures avant de vérifier la virginité de la base de données par un huissier. Ils ont visité les ateliers de saisie installés dans la salle polyvalente du Centre international des Conférences où des centaines de postes de saisie sont installés et où plus de 300 opératrices se relaient par 4 groupes qui font chacun 6 heures de travail.

Publicité

Le coordonnateur de la Cps-Lepi, Nassirou Arifari Bako, s’est réjoui de ce lancement qui confirme réellement que la Lépi est sur la bonne voie. Cette cérémonie a connu aussi la présence de la présidente de la Mirena Rafatou Batchabi, de la coordinatrice du système des Nations Unies au Bénin Nardos Békélé Thomas et de l’ambassadeur de France Hervé Besancenot.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité