Pour une seconde fois, ils sont montés au créneau pour exprimer leur vive indignation face à l’affaire Icc-Services. Les secrétaires généraux Gaston Azoua ( Cstb), Dieudonné Lokossou ( Csa-Bénin), Pascal Todjinou (Cgtb) et Georges Kakai Glèlè ( Cosi) ont rassemblé des centaines de militants hier à la Bourse du travail à un grand meeting essentiellement consacré à cette affaire qui défraye toujours la chronique.
Leur position depuis la dernière conférence de presse sur le sujet reste la même. Pour les syndicalistes la responsabilité du gouvernement de Boni Yayi est entièrement engagée dans « cette vaste escroquerie dans laquelle ont été emballés des milliers de Béninois ». La boutade de Pascal Todjinou est très sévère : « Cette affaire est un gros scandale comme les nombreux autres déjà connus sous l’ère du changement ». Gaston Azoua, dans la même verve fera constater que « nous vivons dans un pays sous scandales » et que « trop c’est trop ». Comme tous ses autres collègues l’ont réclamé à cor et a cri, le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Georges Kakai Glèlè, « Il faut que ceux qui ont pris nos fonds de nos poches puissent nous rembourser rapidement ».
En tout cas, les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales entendent se battre jusqu’au bout pour que tous les Béninois spoliés dans l’affaire Icc-Services et consorts puissent récupérer leurs épargnes.
C.T.