Bepc: 46,98% des candidats admissibles pour 2010

L’attente a été longue mais finalement les résultats de l’examen du Brevet du premier cycle (Bepc) sont tombés. La proclamation a été faite hier par le directeur Mahougnon Kakpo à la salle de conférence de la direction des examens et concours (Dec) du ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle (Mesftp). Il était entouré pour la circonstance des directeurs techniques, des directeurs d’établissements et d’autres acteurs du système éducatif.

Pour cette année 2010, au total 46,98% des candidats sont déclarés admissibles pour le Bepc soit un total de 66.533 candidats admissibles dont 21.661 filles et 43.937 garçons. Evoquant les statistiques par départements, le directeur des examens et concours du Mesftp précise que pour les départements de l’Atlantique-Littoral c’est un taux de 51,57%, pour l’Atacora-Donga 40,5%, pour le Borgou-Alibori 46,31%, pour le Mono-Couffo 35,68%, pour l’Ouémé-Plateau 43,23% et pour le Zou-Collines 44,98%. Pour le Dec Mahougnon Kakpo, ces résultats de 2010 ont connu une légère regression par rapport à l’année dernière où on a enregistré un taux de plus de 50%. Il justifie ces résultats par le fait d’une part que le nombre d’inscrits en 2009 dépasse celui de cette année de 2,16%.

De plus, compte tenu des menaces de tricheries et d’organisation de la fraude, des dispositions particulières ont été prises pour décourager ceux qui s’adonnent à ces pratiques, ce qui justifie également les résultats obtenus cette année 2010. Pour finir, le directeur Mahougnon Kakpo déclare que les épreuves orales vont débuter le mercredi prochain, autrement dit demain sur toute l’étendue du territoire national. Il n’a pas manqué de remercier pour finir le gouvernement qui amis tous les fonds nécessaires à l’organisation de ces examens et aussi les cadres du ministère qui ont mis la main à la pâte pour sa réussite.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire