Clôture du projet H2P: Les résultats des activités restitués aux partenaires

Le projet de préparation humanitaire et de réponse à la pandémie de la Grippe AH1N1 de la Croix-Rouge Béninoise (Crb) lancé en octobre 2009 est à son terme. Les résultats des activités menées dans le cadre de ce projet H2P ont été restitués aux partenaires. C’est à la faveur d’un atelier qui s’est déroulé hier à l’hôtel du Port à Cotonou. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’Usaid s’est dit heureux que des cadres soient formés.

Il a évoqué d’entrée le cas du choléra qui sévit actuellement au Bénin et qui connaît un accroissement depuis quelques années au Bénin. Il a demandé que tout le monde se mobilise à travers des actions humanitaires. Le coordonnateur régional du projet H2P, Boly Aliou, quant à lui, s’est réjouis du travail abattu et a salué l’ensemble des Fédérations Croix-Rouge et Croissant Rouge.« Avec l’accompagnement de la Crb, nous sommes restés dans la droite ligne des objectifs » a ajouté Boly Aliou. Le représentant de l’Oms à cet atelier, le Dr Kohossi Léon dira que la pandémie a duré 14 mois et sur 399.332 cas, 118.449 décès ont été enregistrés dans le monde entier et 214 pays ont été touchés par cette pandémie. Enfin, 2514 de ces cas ont été enregistrés dans 18 pays de l’Afrique de l’ouest. Pour lui, la phase pandémique est terminé et qu’ils sont actuellement dans la phase post pandémique. Toutefois, il a exhorté les acteurs à pérenniser les acquis. Prenant la parole, Gabriel Achadé, président de la Croix-Rouge Béninoise, a rappelé que l’objectif principal de ce projet qui a duré un an. Entre autres résultats significatifs atteints, le président Gabriel Achadé a souligné le renforcement de la coordination avec l’élaboration et la validation du plan national de contingence et des plans communaux, le renforcement des capacités avec la formation de 300 volontaires terrain et de 437 personnes provenant des autres secteurs d’activités, la conception et la validation du matériel et des séances de sensibilisation des populations, la mise en place de la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités des structures décentralisées pour faire face à d’autres situations.

Pour finir, il a demandé au nom de la Crb, la contribution à l’amélioration des mécanismes de pérennisation que le projet a prévu afin que les communautés bénéficiaires puissent continuer de s’approprier les acquis et continuer les activités. Il faut préciser que des débats enrichissants ont été menées après la présentation du bilan narratif des activités menées  par la coordonnatrice du projet H2P Christelle Achadé et du bilan financier par le comptable dudit projet.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire