Le ministre Michel Sogbossi aurait-il fuit les débats ?

Le seul point qui était inscrit à l’ordre du jour de la plénière d’hier à l’Assemblée nationale, est relatif à la question d’actualité adressée au gouvernement par le député Augustin Ahouanvoébla et sept autres de ses collègues sur le point annuel de la production du coton de 2006 à 2010 et des subventions accordées à cette filière au cours de la même période.

Mis il n’a pas pu être examiné. Pour cause, le ministre de l’agriculture Michel Sogbossi attendu par la Représentation nationale a fait faux bond aux députés. Il ne s’est pas rendu à l’hémicycle pour répondre aux multiples préoccupations des honorables députés. Attendu dans l’après-midi à 14 heures, ce n’est qu’aux environs de 17 heures que le président de séance a ouvert les plénière. Il e pouvait que faire constater à ses collègues l’absence remarquable du ministre de l’agriculture pour des raisons qu’il ignore encore. Les députés présents dans l’hémicycle n’ont pas manqué de déplorer de manière vigoureuse cet état de chose. Mais conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la séance a été purement et simplement reportée à une date ultérieure. Une situation qui réveille une fois encore l’épineux problème de l’absence répétée du gouvernement suite à son interpellation.

Publicité

Mais ce qui est paradoxale, ce n’est qu’aux environs de 17h30 que le ministre de l’agriculture lui-même s’est pointé au parlement au moment où tous les députés pratiquement sont déjà repartis chez eux. Le ministre Michel Sogbossi n’a fait que rendre visite au président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago qui selon des sources proches de son cabinet, a déploré la situation et aurait exprimé ouvertement au ministre de l’agriculture son mécontentement et ceux de ses collègues.

Ismail Kèko

Question d’actualité sur le point annuel de la production du coton de 2006 à 2010 et des subventions accordées à cette filière au cours de la même période.

Dans le cadre de la promotion du secteur agricole, le gouvernement a consenti d’importantes ressources pour le relèvement de la production dans la filière coton.
Conformément à l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés soussignés demandent au gouvernement de lui faire le point exhaustif :
1-    des subventions annuelles accordées à la filière coton de 2006 à 2010 et les autres accompagnements faits aux différentes sociétés et organisations intervenant dans la filière (distributeurs d’intrants, égreneurs et les associations de producteurs).
2-    de la production annuelle du coton de 2006 à 2010.
3-    des subventions et autres accompagnements faits aux autres filières agricoles du Bénin.

Publicité

Fait à Porto-Novo le 28 juin 2010

Ont signé :
1-    Ahouanvoébla Augustin
2-    Edayé Jean-Baptiste
3-    Tidjani Serpos Ismael
4-    Vodonou Désiré
5-    Zoumarou Wallis
6-    Yibatou Sani Glèlè
7-    Houndété Eric
8-    Degbey Jocelyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité