Les jeunes de Grand-Popo sensibilisés sur la solidarité et la fraternité
(Remise de prix aux meilleurs candidats de la commune aux différents examens)
L’édition de la Journée de solidarité et de fraternité qu’ organise chaque année l’ Association Nonvitcha et la section du Burkina-Faso, s’est déroulée samedi dernier à la Place Nonvitcha de Grand-Popo. Conférence publique, remise de prix aux meilleurs candidats aux différents examens, sont entre autres moments forts qui ont marqué les manifestations.
Samedi dernier, ils étaient très nombreux à prendre d’assaut la salle de conférence de la Place Nonvitcha de Grand Popo pour participer à l’édition 2010 de la Journée de solidarité et de fraternité, qu’organisent chaque année l’Association Nonvitcha et la section du Burkina-Faso. Jeunes, filles, jeunes garçons, étudiants, nouveaux bacheliers, enseignants de Grand Popo et autres invités n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Le thème retenu cette année est : «Solidarité et fraternité pour un développement durable ». Il a été exposé par Aurelien Agbénonsi, actuel Représentant Résident du Pnud au Rwanda. Plaçant son sujet dans le contexte du cinquantenaire des indépendances qui se célèbre cette année par plusieurs pays africains, il fait l’amer constat du grand retard qu’accuse encore le continent noir pour son développement. Les causes sont nombreuses, et le conférencier estime qu’il y en a une qui coule de source : le manque de fraternité entre les africains, et à une moindre échelle, entre les Béninois. Et si l’insuffisance de fréquentation des uns et des autres a abouti à la création de l’Association Nonvitcha en 1921, beaucoup restent à faire encore pour gagner le pari. « Nous ne devons pas que cultiver la fraternité entre nous mais aussi envers l’étranger. » insiste aussi Mr Agbénonsi qui soutient par ailleurs que la solidarité est une autre forme de fraternité plus avancée. La fraternité et la solidarité permettent de faire face à des problèmes sociaux ; elles combattent des crises sociales et constituent également le mouvement d’une nouvelle citoyenneté » précise-t-il. «Le mal profond qui nous menace est le rejet d’une certaine valeur » fait-il remarquer plus loin en concluant qu’une fraternité qui est bien cernée et bien comprise ne peut que contribuer à un développement durable . A l’endroit des nombreux jeunes présents dans la salle, le conférencier n’a pas manqué non plus de leur donner de sages conseils pour leur épanouissement dans la société. Il a surtout insisté sur le fait qu’ils sont la relève de demain, mais une relève qui doit être qualité. Entre autres intervenants à cette conférence publique, Mr Akla Virgile, comme Mme Adoté Sylvie, membres du bureau fédéral de l’Associations Nonvitcha ont tous abondé dans le même sens, invitant les jeunes du Grand-Popo et de tout le Bénin à cultiver davantage en leur sein l’esprit de solidarité pour rester, non seulement en harmonie avec l’esprit qui guide l’ Association , mais également pour mieux contribuer au développement de leurs localités respectives et par-delà de tout le Bénin.
En marge de cette conférence publique, des prix ont été distribués aux meilleurs candidats de Grand Popo aux différents examens de fin d’année qui viennent de se dérouler notamment le Cep, le Bepc et le Bac. Des personnalités dont Gustave Kassa Anani, ex ministre de la justice, Fidèle Ayikoué, ancien Directeur général de l’Ortb, tous natifs de Grand-Popo ont également pris par à cette Journée.
Christian Tchanou