Construction du Secrétariat administratif départemental à Dassa

Les opérateurs économiques de Savalou protestent
Dans une lettre adressée au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Ataou Soufiano, les opérateurs économiques protestent contre son projet de construire le secrétariat administratif départemental des Collines à Dassa-Zoumè.

D’après la lettre des opérateurs économiques, il leur est revenu que le 07 août prochain, Ataou Soufiano bposera la première pierre du siège du bureau départemental de la Ccib des Collines dans la commune de Dassa-Zoumè. Face à cette décision qui les surprend et qu’ils qualifient d’arbitraire, ces opérateurs économiques entendent ne passe laisser faire.  Ils rappellent au président de la Ccib que selon son propre projet, ce sont les chefs lieux proposés pour les nouveaux départements par le ministère en charge de la décentralisation qui accueilleront les Secrétariats administratifs départementaux. D’où leur surprise de voir le département des Collines échappées à cette règle. Car, d’après la décision du ministère en charge de la décentralisation, c’est Savalou qui est le chef lieu des Collines. Ces opérateurs économiques s’interrogent donc sur ce qui a fondé le choix de Dassa au détriment de leur commune, Savalou.  Pour eux, cette décision est tout simplement une brimade qui confirme la marginalisation dont leur ville fait l’objet. Ils exigent donc que ce démembrement de la Ccib  soit retourné sans délai à Savalou.

Publicité

Pour faciliter les choses à Ataou Soufiano, le collectif des opérateurs économiques de Savalou met à disposition de son institution une parcelle pour abriter l’infrastructure. Par contre, ils menacent de ne pas reconnaître le Secrétariat administratif départemental s’il était construit à Dassa. Ils avertissent le président de la Ccib de ce qu’il devra endosser les inconvénients qui découleront de cette situation.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité