Difficile gestion au sommet de l’Etat: Les anciens présidents volent au secours de Yayi

(Yayi suivra-t-il leurs conseils ?)
La tension politique ayant atteint un seuil critique a fait sortir le conseil des anciens présidents du Bénin. La semaine dernière, Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo, tous trois anciens présidents de la République, sont allés conseiller le chef de l’Etat actuel Boni Yayi, afin qu’il ne perde pas de vue l’esprit de consensus et de dialogue qui a prévalu depuis l’historique conférence nationale des Forces vives de la Nation.

C’est un fait rare de les voir tous ensemble. Mais la semaine dernière, ils étaient tous présents au palais de la présidence aux côtés de leur successeur, Boni Yayi. Ce sont les anciens présidents Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou et Nicéphore Dieudonné Soglo. Qu’est-ce qui les a amenés à se déplacer ? La situation politique actuelle s’étant dégradée, il leur fallait réagir avant que le pire ne survienne. Apparemment, il leur était insupportable de voir s’écrouler l’édifice du Bénin auquel ils ont tant apporté. Voilà donc la raison qui les a poussés à prendre leur bâton de pèlerin pour se rendre chez l’actuel locataire du palais de la Marina, Boni Yayi. Nul n’ignore en effet que depuis deux ans au moins, le climat politique s’est fortement tendu. Aussi, l’échéance électorale qui se profile à l’horizon constitue-t-elle une période de turbulence qui préoccupe tous les Béninois. Ce climat est davantage vicié par l’affaire Icc-Services et la demande de mise en accusation de quatre anciens ministres devant la haute cour de justice. Une demande de mise en accusation qui plane aussi telle une épée de Damoclès sur la tête du président de la République.  Les trois mousquetaires d’anciens présidents, ont, après avoir écouté et conseillé le président Boni Yayi de la nécessité d’aller au dialogue, promis de rencontrer aussi les différents groupes de la classe politique. Puisque pour le président Zinsou, il n’y pas de problème sans solution et qu’en politique, seul le dialogue permet de ne pas franchir le rubicond. 

Publicité

Le président Boni Yayi respecterai-t-il les conseils de ses aînés ?

C’est la seule et une inconnue de l’équation. Car, faut-il le rappeler, toutes ces personnalités faisaient partie de ceux qui l’on porté au pouvoir à l’exception de Mathieu Kérékou qui n’avait pas ouvertement déclaré son appui. Mais au fil du temps, c’est un secret de polichinelle que ces derniers lui ont tourné le dos. Le motif d’après certains est qu’il n’en fait qu’à sa tête. Bon nombre de ses conseillers se sont également plaints de ce leurs avis ne sont pas pris en compte par le chef de l’Etat. Alors, venant de ses prédécesseurs et aînés, mettra-t-il les conseils à lui prodiguer en pratique ? La question demeure sans réponse et davantage préoccupante surtout que ces suggestions ne proviennent pas du cercle religieux qui entourent le chef de l’Etat.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité