Formation à l’Epa: Approfondir les connaissances des participants à l’apprentissage du Web2.0

25 participants venus d’horizons divers, pour la plupart acteurs de la société civile dont les associations, les coopératives et autres, enseignants, chercheurs, acteurs gouvernementaux, étudiants et autres personnes intervenant dans l’agriculture, le développement rural, l’information et les Tic, suivent depuis hier un atelier de formation sur l’opportunité d’apprentissage du Web 2.0 .

Cet atelier se déroule du 23 au 27 août 2010 dans les locaux de l’Ecole du patrimoine africain (Epa) à Porto-Novo. Cette formation a été financée par le Centre technique de coopération agricole et rurale (Cta Acp-Ue) et en partenariat avec l’Epa. L’objectif principal de cet atelier est d’initier à une sélection d’applications du Web 2.0 et à leur utilisation pratique et de donner l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes et expérimenter les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel. La cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier s’est déroulée hier en présence des représentants des partenaires, du directeur de l’Epa Baba Kéita et du représentant du Cta Acp-Ue. Le directeur de l’Epa Baba Kéita à l’ouverture, a présenté les objectifs que revêtent cet atelier pour les participants. Il a rappelé que l’innovation technologique évolue aujourd’hui de façon effrénée et plusieurs applications de l’Internet sont disponibles au niveau du public. Et selon lui, ces nouveaux services sont connus sous le vocable « Web 2.0 ». Il dira pour finir que c’est dans ce cadre que la présente formation s’inscrit pour soutenir les organisations du Bénin  afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente. Quant au représentant du Cta Acp-Ue, il se réjouit de l’organisation de cette formation qui se tient à l’Epa. Il n’a pas manqué de préciser la mission de son institution, celle de faciliter l'accès et la diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du développement rural dans 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp). Et dans cette optique, son institution viendra en appui à l'adoption des applications Web 2.0, ce qui représente pour lui une grande opportunité pour répondre à cette mission.

Pour finir, ce dernier dira aux participants les attentes de cette formation, notamment, faire des recherches avancées et multilingues en ligne, pouvoir obtenir automatiquement des informations sélectives à travers les flux RSS et les outils d’alertes, savoir produire des contenus et connaissances à distance de manière collaborative en utilisant les wikis et les outils tels que Google Docs, maîtriser la cartographie en ligne, savoir téléphoner gratuitement à travers Internet avec les outils comme Skype et enfin pouvoir faire la publication en ligne à travers les blogs et maîtriser les outils de réseautage social tels que LinkedIn et Face book.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire