Forum du Président Obama avec les Jeunes Leaders africains

La déléguée du Bénin  fait sa restitution jeudi prochain  
En prélude au Forum du Président Obama avec les Jeunes Leaders Africains qui se tient à Washington du 3 au 5 août 2010, plus de cent jeunes béninois, y compris des fonctionnaires d’état et des étudiants ont pris d’assaut le jeudi,  29 juillet la bibliothèque Kennedy-King du Centre culturel Américain (CCA) où s’est tenue une conférence sur le même thème.  S.E. James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin avait honoré de sa présence les travaux de ladite conférence, en présence de Mme Rhonda J. Watson, Directrice du Centre Culturel Américain et de Mme Irène Mensah, Déléguée du Bénin. 

La conférence de Cotonou avait pour but de faire la collecte des idées pour une relance du développement économique du Bénin, des idées que Mme Mensah ira partager avec le Président Obama et ses homologues africains. Dans le discours diagnostique qu’elle a prononcé au cours de la conférence, Mme Mensah appelle la jeunesse de son pays à un sens plus aigu de responsabilité et de prise de conscience, en vue de retracer le chemin pour l’avenir et de susciter une autre manière de gérer la chose publique.

A l’issue de la conférence du  29 juillet, l’assistance a eu droit à la projection du film intitulé « Obama : l’homme qu’on n’attendait pas », un film sur la vie,  l’œuvre et la fulgurante ascension politique du Président Obama.   Une séance de restitution est programmée  pour le jeudi, 12 août 2010 au Centre culturel américain de Cotonou afin de permettre à Mme Mensah de faire part de son expérience avec le Président Obama.

Le discours intégrale de Mme Mensah

Excellence Monsieur l’Ambassadeur des
Etats-Unis d’Amérique, près le Bénin,
Madame la Directrice du Centre Culturel
Américain,
Chers amis et Collègues,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue
 à ce forum.
C’est avec une vive émotion, doublée d’un sentiment de grande responsabilité, que je m’adresse aujourd’hui à vous, en tant que Déléguée du Benin auprès du Président Obama, dans le cadre du forum des jeunes leaders de l’Afrique au Sud du Sahara.
C’est une opportunité inouïe qui s’offre à moi pour m’adresser à ma génération et à tous ceux qui, comme nous, pensent que la jeunesse est le pivot central de tout développement.
Le Président Obama, en initiant ce forum, veut donner à la jeune génération que nous sommes, l’opportunité de lui faire part de notre vision et des actions à mener pour le futur de notre pays.
Je mesure donc l’importance de ma responsabilité dans cette mission aussi exaltante qu’exigeante.
Pour ma part, je crois en un Bénin :
1. Où le comportement quotidien de chaque citoyenne et de chaque citoyen permet d’entretenir l’espoir d’une paix durable ;
2. Où les dissensions politiques et ethniques, régionalistes et tribales, et toutes les autres gesticulations aussi stériles que nuisibles, vont se taire pour faire place à un débat sain et cohérent, à l’indispensable discipline en vue d’un vrai développement ;
3. Où les innombrables et inavouables intérêts partisans vont s’associer, s’unir  et s’accorder avec l’intérêt suprême de la nation pour faire un tout harmonieux ;
4. Où les filles et les fils, dotés des mêmes capacités,  vont se donner la main, parler le même langage, travailler au coude-à-coude et regarder dans la même direction 
5. Où nous pouvons faire valoir la plénitude de notre potentiel en utilisant une approche de développement basée sur le mérite et l’équité, sur le respect et la valorisation de notre culture, gage de notre identité.
Je crois en un Bénin solidaire, hospitalier et prospère, crédible aux yeux des autres nations, qui rassure les investisseurs, qui croit en lui-même et qui rayonne dans le monde.
Dans le cadre de ma mission, je suis persuadée que nul ne sera de trop. C’est pourquoi, j’exprime ici le besoin de créer une table ronde qui, s’appuyant probablement sur le matériau primaire qu’est ma vision pour le Bénin, amendera celle-ci, lui ajoutera éventuellement les dimensions qui lui manquent, l’harmonisera en vue d’aboutir à une vision commune des jeunes leaders béninois pour leur pays.
La vision est essentielle à tout développement, qu’elle soit personnelle ou communautaire. Toutefois, contrairement à une vision personnelle, la vision communautaire se doit d’être partagée et appropriée par ceux qui seront les acteurs clés du Développement.
C’est seulement sur cette base que des actions concrètes pourront être menées pour atteindre un développement  durable pour le Bénin.
En termes d’actions que les USA pourraient nous appuyer à mener pour le développement de notre pays, je proposerais que nous ne nous focalisons pas sur la demande d’aide charitable, (Elle n’a jamais été durable, ni efficace pour le développement de l’Afrique) mais plutôt une demande d’aide responsable qui s’inscrit dans un partenariat gagnant-gagnant où les USA et le Bénin auront tous deux intérêt à coopérer.
Par exemple, le secteur de l’entreprenariat est encore à l’étape embryonnaire au Bénin et nécessite des investissements qu’ils soient étrangers ou domestiques pour connaître un véritable essor. Par conséquent, l’investissement dans les secteurs de la micro finance, des formations professionnelles, de l’éducation à la base et de la promotion des femmes et des filles vont certainement induire une émergence de notre pays. Toutefois, la bonne gouvernance et l’obligation de rendre compte se doivent d’être le leitmotiv de notre gestion quotidienne.
Le forum de ce jeudi 29 juillet 2010, au Centre Culturel Américain de Cotonou, a pour objectif essentiel de recueillir vos propositions pour les actions à mener, propositions que je me ferai le devoir de transmettre fidèlement au Président Obama.
En vous réitérant mes sentiments de gratitude ainsi que mon attachement à un travail de haute qualité, je vous remercie pour votre disponibilité.

Source : Ambassade des USA

Laisser un commentaire