La liste des preuves demandées à Yayi s’allonge

« La meilleure défense, c’est l’attaque », disent les amateurs du football. Cette stratégie qui a  semblé inspirer la mouvance présidentielle dans ses tentatives d’innocenter le Chef de l’Etat dans l’affaire ICC-Services est en train de se retourner contre le Gouvernement.

Dans une série de questions orales avec débat, déposée au Secrétariat administratif du Parlement le 24 août dernier, les députés de l’opposition viennent de sommer le Gouvernement d’apporter les preuves d’allégations faites sur d’anciens gouvernants, actuellement principaux animateurs de l’Opposition. Il s’agit notamment du dossier souvent évoqué par des membres de la mouvance présidentielle et relatif à un certain achat de groupes électrogènes usagés.  En effet, les souteneurs du président Boni Yayi, tout comme lui-même d’ailleurs, n’ont pas manqué, pour tenter de la boucler à l’opposition, de déterrer de vieux dossiers dits de malversation. Et le dossier dit de groupes électrogènes usagés est souvent revenu. Ce qui rappelle bien les épisodes d’accusations de membres du Gouvernement qui ont agrémenté la sévère crise énergétique de la fin des années 1990. Alors que Me Adrien Houngbédji était Premier Ministre et Emmanuel Golou, Ministre de l’Energie, la location de groupes électrogènes de la société Agrekko et l’achat de groupes électrogènes supposés usagés avaient effectivement suscité des polémiques. Lesquelles auraient été plus tard dissipées, selon des membres de l’opposition, par des résultats de commissions d’enquêtes. D’où certainement l’initiative des députés auteurs des questions au Gouvernement, de demander des preuves au pouvoir en place qui fait insinuer par ses proches l’implication de ses adversaires politiques.
Georges AKPO

Publicité

Questions orales avec débat au gouvernement

Il est souvent évoqué par les partisans du pouvoir un dossier relatif à l'achat par la SBEE de groupes électrogènes usagés. Ceux qui en parlent l'imputent tantôt au Président Bruno Amoussou, tantôt au Président Adrien Houngbedji.  Il est demandé au gouvernement de fournir à la représentation nationale les précisions ci-après au sujet de ce scandale présumé :
1. un résumé synthétique et clair du dossier communément appelé « achat de groupes électrogènes usagés».
2. la période à laquelle remonte l'acquisition desdits groupes usagés.
3. les identités exactes et les fonctions de toutes les personnes physiques ayant eu à jouer, de près ou de loin, un rôle dans le présumé scandale en pré    cisant le degré d'implication de chacun. 
4. les actes fautifs reprochés à chacun des protagonistes par rapport à la procédure, à la qualité des groupes, aux coûts, etc.
5. ce que sont devenus lesdits groupes aujourd'hui.
                                                              
                                                           Porto-Novo, le 23 août 2010
1. Timothée GBEDIGA
2. Raphael AKOTEGNON
3. ZINZOU Edmond
4. VLAVONOU Louis
5. HOUINOU Clément
6. TCHOCODO Gabriel
7. DEGBEY K.Jocelyne
8. LEROUX MARIE- ange
9. BADA Georges
10. SEHOUETO Lazare
11. QUENUM Epiphane
12. HOUNDETE Eric
13. AHOUANVOEBLA Augustin
14. EDAYE K. Jean – Baptiste
15. NDA Antoine
16. AGOUA Edmond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité