Le gouvernement YAYI perd le nord

L a lecture attentive de ce communiqué officiel d’un conseil extraordinaire des ministres laisse pantois. Comment le gouvernement de la République se réunit pour publier un communiqué dans lequel il ne fait qu’ étaler ses états d’âme ? Le président de la République est une institution à part entière de la république.

Le Chef de l’Etat n’est pas n’importe qui ; il est l’élu de la Nation toute entière. La constitution fait du premier magistrat le garant de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la paix sociale. En tout temps et en tout lieu,  il doit adopter une posture digne d‘un chef d’Etat qui n’étale pas  ses états d ‘âme. Il ne doit en aucun cas se laisser ébranler par les critiques même malveillantes (c’est de bonne guerre !) de son opposition même la plus radicale. Ce qui vaut pour le chef de l’Etat, vaut  pour le gouvernement qu’il a librement formé. Il doit veiller à ce qu’il soit composé des hommes et des femmes dignes  parmi  les plus brillants et les plus éclairés que la Nation a engendrés. Le conseil des ministres qu’il préside est une institution respectable qui se penche avec diligence et esprit de suite sur tous les problèmes de la Nation. Le communiqué qu’il fait publier à l’issue de ses séances  doit rendre compte dans la forme et dans le fond les débats seins qui s’y sont déroulés .

Il  n’est ni un tract ni un pamphlet destiné à jeter l’anathème  sur une frange de la population, come le dernier communiqué ci-dessus en donne tout l’air. Ce sont des signes qui ne trompent pas. En réagissant comme il l’a fait à travers ce communiqué, le gouvernement Yayi laisse l’impression désagréable qu’il est déboussolé et qu’il a perdu le nord. L’opposition  a de quoi pavoiser : elle a atteint son but !

V.F.

Laisser un commentaire