Une figure majeure de l’arène politique et surtout de l’opposition s’en est allé. Samedi dernier aux environs de 15 heures, la commune est tombée sur la commune d’ Adjarra lorsque l’information, comme une trainée de poudre, s’est répandue sur tous les contrées et les hameaux de cette commune.
Le maire Albert Gogan est mort. Selon des sources proches de sa famille, il souffrait depuis quelques jours d’une maladie anodine, un paludisme chronique, mais insidieuse. Ce samedi, la maladie est devenue critique et il a été évacué du Centre hospitalier départemental de l’Ouémé et du Plateau(Chd/op) où il séjournait au Cnhu. C’est là qu’il a rendu finalement l’âme un peu après 15 heures. Son état de santé ne lui permettait plus de se rendre au service. Interrogés, des agents de la mairie d’Adjarra ont déclaré qu’il est même passé il y a environ une dizaine de jours à son bureau à la mairie d’Adjarra, mais visiblement tous ceux qui ont eu la chance de le voir pour cette dernière fois l'ont senti très fragilisé. Aujourd’hui, le maire Albert Gogan n’est plus de ce monde et tous les agents de la mairie d’Adjarra, les sympathisants et militants du Prd ainsi que de l’Union fait la Nation pleurent sa mort. C’est un grand baobab qui est tombé et son parti aura du mal à le remplacer.
Qui est Albert Gogan ?
Il faut le préciser, Albert Gogan est un ancien fonctionnaire reconverti en opérateur économique. Il est à cet effet, le propriétaire de l’hôtel « la Capitale » à Porto-Novo. Il occupe le fauteuil de maire d’Adjarra depuis les élections communales de 2008 où il a été plébiscité à l’unanimité à la tête de cette commune. Selon certains de ses proches et à en croire les milieux politiques du Prd, ce serait lui qui devrait succéder comme député d’Adjarra à l’actuel député Edmond Zinsou compte tenu de la confiance qu’il aspire aux leaders du Prd. Puisque, son militantisme et sa foi lui ont permis d’accéder à ce poste de maire. On se rappelle que le maire Albert Gogan avait évité de justesse la destitution. Puisque ses collègues du Prd, mécontents de lui pour sa gestion à la tête de la commune, voulaient lui arracher son fauteuil de maire. Il a fallu l’intervention personnelle du président du Prd Me Adrien Houngbédji pour calmer les ardeurs en son temps. C’est dire que la succession à son fauteuil est relancée et on s’interroge déjà sur la personne qui va lui succéder.
Ismail Kèko