Le maire Hounsou-Guèdè, parrain de la promotion Cardinal Gantin

La troisième promotion d’élèves officiers, dénommée « Promotion Bernardin Cardinal Gantin » a  connu sa sortie officielle vendredi dernier au camp  militaire de Ouidah. Pour cette fois-ci, c’est le Colonel Patrice Hounsou-Guèdè, actuel maire de  la commune d’Abomey-Calavi  qui en est  le parrain. « Aujourd’hui, je porte une double casquette : celle de l’Officier supérieur des Forces Armées Béninoises et celle du Maire.

Mais dans un cas comme dans l’autre, la défense du territoire reste une mission permanente pour moi. Vous comprenez donc, toute la joie qui m’anime en cette occasion, pour avoir été choisi comme parrain de cette promotion  »  a déclaré  l’homme qui retrouve ses ambiances d’alors de l’armée. Ils sont au total 35 sous officiers dont deux de nationalité centrafricaine qui viennent ainsi d’achever 10 mois pleins de formation, suite à leur recrutement  au terme d’un concours où le niveau  minimum exigé était  le Bac. Pour le parrain,   ce troisième  Cours de formation initiale de sous-officiers, vient à point nommé pour atteindre des objectifs précis au nombre desquels : la mise à disposition des différentes forces des sous officiers aptes à commander d’emblée un groupe de combat en tout temps;  l’acquisition et le partage  des connaissances en logistique, administration, gestion, technique et préparation au combat avec leur groupe.  Au total, cette formation,  poursuit-il, a permis d’atteindre de bons résultats traduisant, à l’évidence, l’excellente motivation des élèves sous-officiers, pour cette formation durant laquelle, réceptifs et constants l’effort, progressifs et enthousiastes l’apprentissage, ils ont répondu exigences de la formation.   Le Colonel Patrice Hounsou-Guèdè se réjouit également du fait qu’après 50 ans d/indépendance, nos forces armées sont devenues beaucoup plus opérationnelles. Mieux, à l’international, l’Armée Béninoise est très appréciée dans les opérations de maintien de la paix et toujours un satisfécit leur est décerné.  Autant de mérites à mettre sur le compte des formateurs chevronnés et des autorités à divers niveaux qui ne ménagent aucun effort pour assurer aux forces armées les conditions optimales de leur efficacité.

Publicité

  « …..La réussite de votre carrière dépendra de votre niveau de dévouement au métier des armes, de votre compétence et de votre dynamisme à vos postes de responsabilité, de votre degré d’adhésion et d’implication vis-à-vis des objectifs fixés par l’échelon supérieur et de votre exemple au plan social » a aussi conseillé le maire  d’Abomey-Calavi aux nouveaux sous-officiers. Presque tous les hauts gradés des forces armées béninoises étaient présents à cette cérémonie.

Christian.Tchanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité