L’Union fait la Nation appelle les PTF à plus de circonspection

(Lire l’intégralité de la déclaration lue par le député Vlavonou Louis)
Les députés de l’Union fait la Nation sont montés hier au créneau, en marge des travaux en plénière sur les lois électorales. Leur porte-parole, le député Vlavonou Louis n’est pas allé par quatre chemins pour mettre en garde les partenaires techniques et financiers de la Lépi.

Il s’est réjouit dans sa déclaration de cette motion des membres de la Minera qui seraient venus confirmer les nombreux soupçons évoqués par les leaders de l’Union fait la Nation.

Lire la déclaration de l’UN

Monsieur le Président,
Chers collègues Députés,
Mesdames, Messieurs !
J'interviens ici au nom des Députés de l'Union Fait la Nation.
Je n'interviens pas ici pour faire de l'exhibition ou une déclaration de plus à la Tribune.
Au nom des Députés de l'Union Fait la Nation, j'interviens parce que, chacun le voit, chacun le sent, l'heure est grave.
Encore une fois, les Députés rassemblés au sein de l'Union Fait la Nation attirent l'attention des Béninoises et des Béninois,
L'attention  de  nos  Partenaires Techniques et  Financiers  qui  comme nous, ont intérêt à ce que le Bénin reste stable et en Paix, attire l'attention de l'opinion publique dans notre sous région et dans le monde sur les menaces et les dangers graves que le Président Yayi Boni et ses partisans font courir à notre pays, le Bénin.
NON ! Je ne veux pas parler ici des scandales inouïs qu'une gestion catastrophique de notre pays produit pour ainsi dire chaque semaine.
Je veux parler de la LEPI.
LE Président Yayi et ses troupes ont décidé de détourner la LEPI, cet instrument de paix et de progrès démocratique, pour en faire une arme de guerre, la seule qui leur reste en fait pour espérer se maintenir au pouvoir.
La machine super sophistiquée de la propagande présidentielle a toujours tenté de nous présenter comme des fraudeurs impénitents, nous qui avons pourtant tant œuvré pour l'avènement de la LEPI et de la Démocratie au Bénin.
Mais les faits nous donnent aujourd'hui raison.
Nous voulons que chacun en prenne acte, l'opinion publique nationale et les Partenaires Techniques et Financiers du Bénin, qui plus d'une fois, nous ont donné l'impression de ne pas prendre toute la mesure des violations de la loi par une équipe acquise à 100 % au régime, et que l'envie de garder à tout prix le pouvoir aveugle au point de ne rien voir des nuages qu'ils amoncèlent eux-mêmes à l'horizon.
Nous avons pris la décision de présenter cette déclaration, suite à la lecture de la « motion d'alerte » de la Mission Indépendante du Recensement Electoral National Approfondi (MIRENA) en direction de la Commission Politique de Supervision (CPS), en date du 13 Août 2010. Le contenu de cette lettre, confirme :
-les dérives entrevues et dénoncées par nous, dès le démarrage en Novembre 2009, de la mise en train des activités visant le RENA et l'élaboration de la LEPI ;
-que le processus de mise en œuvre du RENA et de l'établissement de la LEPI est resté non transparent et donne lieu à des pratiques scandaleuses, incompatibles avec Ses principes élémentaires de la bonne gouvernance et de la gestion administrative ;
-que les déclarations de certains experts, qui répètent à l'envie « que Tout va bien, il n’y a que des difficultés mineures, il faut continuer », indiquent une curieuse indulgence envers une opération claire de liquidation des acquis démocratique.
« La motion d’alerte » de la Mirena a le mérite de rappeler que la loi doit rester notre principale boussole. Ce sont là les appréciations d’un bon nombre d’experts que nul ne peut soupçonner d’être proches de l’opposition.
NOUS  répétons ici notre exigence de voir la LEPI se réaliser conformément à la loi béninoise et non d'après de prétendues normes internationales »
Nous réitérons notre  souhait que l'Union Européenne, le PNUD et les autres amis qui appuient le Bénin dans la réalisation de la LEPI restent complètement impartiaux et totalement collés à la Loi Béninoise.
Faut-il le répéter, nous ne voulons pas de « mission de paix » dans notre pays, et c'est pourquoi nous devons prévenir ici et maintenant les conflits dont les germes sont semés à profusion dans le processus de réalisation de la LEPI.
Contrairement à un certain optimisme forcené, la lettre de la MIRENA démontre, s'il en était encore besoin, que la marche forcée pour réaliser une LEPI asservie aux besoins électoralistes de 2011 est une fausse route dans laquelle YAYI entraîne notre pays. Cette marche forcée ne garantit aucune transparence et ne s'explique que par la volonté d'instrumentaliser la LEPI afin d'imposer à notre Peuple des résultats électoraux contraires à la volonté de l'immense majorité de tourner la page d'un régime à scandales en vue de se donner de nouvelles perspectives porteuses de développement réel, de paix, de Justice et d'Unité Nationale.
C'est pourquoi, nous félicitons la MIRENA pour avoir courageusement donné l'alerte, nous invitons les Partenaires Techniques et Financiers du Bénin à être plus circonspects dans leur jugement sur une opération dont les résultats peuvent aboutir à  la  consolidation de la  Démocratie, ou au contraire, à  une crise particulièrement douloureuse et profonde ; nous en appelons à toutes les forces vives de la Nation, afin que, dans la sérénité, elles redoublent de vigilance, de cohésion et de combativité pour déjouer tout complot, d'où qu'il vienne, contre la démocratie, la transparence et la paix dans notre pays.
Nous l'affirmons de manière grave et solennelle : nous resterons vigilants et mobilisés.
Nous utiliserons tous les moyens de résistance et de combat que nous donnent la constitution et les lois de notre pays pour empêcher que ceux qu'on n'a jamais vus sur les chantiers qui nous ont conduits à nos progrès actuels en matière de Paix et de Démocratie, ne sapent les acquis de notre peuple.
Enfants du Bénin, debout !

Laisser un commentaire