Mise en accusation du chef de l’Etat devant la Haute cour de justice

Le rapport de la proposition de résolution introduite toujours indisponible
A défaut de la correspondance introduite par 48 députés demandant la mise en accusation du chef de l’Etat devant la Haute cour de justice (Hcj), une proposition de résolution a été introduite par les signataires la semaine dernière sur la table du président de l’Assemblée nationale.

Cette proposition de résolution devrait faire objet d’un rapport qui sera examiné en séance plénière. Ainsi, après les différentes communications lues par la 2è secrétaire parlementaire Affo Djobo, certains députés ont haussé la voix pour savoir le sort qui est réservé à leur dossier introduit en procédure d’urgence. Il se fait que cette proposition de résolution n’a pas encore fait l’objet d’étude en commission des lois et de surcroît le rapport ne serait pas encore prêt à ce niveau. Cette situation n’a pas tellement plu à certains députés de l’Union fait la Nation qui l’ont déploré en plénière. Pour eux, ce dossier doit être examiné dans la célérité afin que le rapport soit examiné en plénière. Des échanges de mots ont été enregistrés pendant quelques minutes avant la poursuite proprement dite de l’examen du rapport sur la proposition de loi portant règles générales pour les élections en République du Bénin. Une manière de  prévenir le président de l’Assemblée nationale qu’ils n’ont pas désarmé par rapport à ce dossier.

On se rappelle que la semaine dernière, ce dossier a fait grand bruit à la réunion du bureau de l’institution parlementaire. Et malgré la majorité dont disposaient les autres membres dissidents du bureau, le président Mathurin Nago a usé de ses pouvoirs pour déclarer irrecevable cette demande de poursuite du chef de l’Etat. Mais en contrepartie, il a suggéré aux signataires pour apaiser la tension qui montait ce jour là, d’introduire à la limite une proposition de résolution visant le même objectif. C’est dire que la tâche reste toujours difficile pour la première personnalité de cette Assemblée nationale dans la gestion de ce dossier.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire