Pèlerinage marial: Houngbédji et la délégation de l’Un accueilli dans la liesse à Dassa

La ville de Dassa était hier sous les feux de la rampe avec le pèlerinage marial. Honoré par la présence du président Boni Yayi, cet énième pèlerinage l’est aussi par celui d’autres personnalités politiques. Bien que discrètes, la présence du président Houngbédji, de Bruno Amoussou et des membres de l’Union fait la nation n’est pas passée inaperçue.  Au contraire, ils ont été reçus dans une liesse populaire en marge du pèlerinage.

Les figures de proue de l’Union fait la nation étaient présentes au pèlerinage marial de Dassa. En bons chrétiens catholiques pour la plupart, ils ont voulu profiter de cette occasion de grande communion spirituelle pour rendre grâce à la vierge Marie. On pouvait voir Me Adrien Houngbédji et son épouse, Bruno Amoussou, le président de l’Union et les députés Akotègnon, Houndété, Vlavonou, Gbèdiga et les anciens ministres Colette Houéto et Gaston Dossouhoui. Une fois la messe  terminée et le discours désormais officiel du président Boni Yayi – une seconde fois depuis l’année dernière- lu, ils sont allés rendre visite à l’évêché de Dassa pour saluer l’évêque Monseigneur Antoine Ganyé. Ensuite, ils sont allés rendre une visite de courtoisie au député André Dassoundo qui partage avec eux la même vision politique. Le clou de cette randonnée politique de l’Un dans cette ville de Dassa est la rencontre avec les membres de coordination de l’Union des communes de Dassa et de Glazoué afin de discuter avec eux et les aider à être mieux efficaces. Plus de 400 militants et des curieux ont tenu à faire le déplacement de l’hôtel Rive réquisitionné dans l’urgence pour suppléer à l’Hôtel Béthel qui a rejeté la réservation de l’Un à 3heures du matin pour non disponibilité.

Publicité

Cet hôtel était devenu trop petit pour abriter cette marée humaine venue pour manifester leur sympathie et leur affection à l’endroit du président Houngbédji et des membres de la délégation de l’Un. Seule fausse note de ce pèlerinage, c’est le discours politique tenu par le président Boni Yayi et qui montre une fois encore que Yayi dit quelque chose et son contraire.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité