Présidentielle de 2011: 150 millions FCFA de caution pour être candidat?

De sources proches de la commission des lois de l’Assemblée nationale, les candidats à l’élection du président de la république pourraient être désormais astreints à 150 millions FCFA de caution. C’est ce montant qu’il aurait été retenu de soumettre à l’examen de la plénière du mardi prochain.

Au cours des travaux en commission vendredi derniers, plusieurs propositions de montant de caution pour les candidats à la présidentielle ont été proposés et allaient de 15 à 500 millions. La proposition retenue serait celle du député Epiphane Quenum. Les autres députés qui ont souhaité une caution plus élevée voudraient par cette disposition mettre à leur place les pseudo-candidats qui n’ont d’autres mobiles que de monnayer  leur voix contre des postes ministériels et autres avantages du pouvoir. L’objectif politique serait, selon certaines indiscrétions parlementaires, de réduire au strict minimum le nombre de candidats à l’élection présidentielle de 2011.

Publicité

Plusieurs propositions de lois relatives aux élections font l’objet d’une étude en procédure d’urgence au sein de la commission des lois. Introduites pour la plupart par les députés de l’opposition, elles ont nécessité l’ouverture d’une session extraordinaire le 26 juillet dernier. La plénière avait voté leur étude en procédure d’urgence et la commission compétente disposait de 5 jours pour rendre ses rapports.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité