(Les épreuves sportives démarrent ce jour)
Les résultats des épreuves écrites de l’examen du baccalauréat session de juillet 2010, sont connus depuis vendredi dernier. Ils sont 21.991 candidats déclarés admissibles sur un total de 66.544, soit 35,16% du taux de réussite. Les épreuves sportives démarrent ce lundi.
21. 991 candidats déclarés admissibles sur un total de 66.544, soit un taux de réussite de 35,16 %. Ainsi se présentent de façon globale, les résultats des épreuves écrites de l’examen de baccalauréat, session de juillet 2010, proclamés vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national. Ce pourcentage est inférieur à celui de l’année dernière. Selon Alexandre Ladikpo, Directeur de l’Office du Bac (Dob), les résultats de cette année ne sont pas très encourageants puisque les enfants n’ont pas travaillé. Pour cette proclamation, 209 jurys ont délibéré dans 33 communes. Aux dires du Dob, les séries A1 et A2 avoisinent un pourcentage de 44%, la série D, 35% ; la série E , 44% soit 100% ; la série C, 55% ; etc. « Je suis très heureux que les délibérations aient démarré en plein jour » se réjouit toutefois Alexandre Ladikpo. La locomotive vient d’être lancée poursuit-il, les sorts seront fixés d’ici samedi prochain. « On ira très vite pour que les candidats boursiers reçoivent leur titre afin de commencer par se préparer » annonce-t-il par ailleurs. Les épreuves sportives démarrent ce lundi 16 août et prennent fin mardi.
Une deuxième proclamation interviendra mercredi prochain, avant de laisser place aux épreuves orales qui aboutiront également à une troisième proclamation, définitive cette fois-ci, prévue pour le samedi 21 Août prochain.
Alexandre Ladikpo pense que le système éducatif Béninois surtout celui du Bac est très respecté en Afrique de l’Ouest. Il s’en estime très fier et souhaite qu’on y travaille davantage pour conserver notre titre de quartier latin de l’Afrique.
Brice Dossou-Gouin