A l’occasion du scandale ICC et des accusations d’implication du pouvoir, un theme apparait de façon récurrente sur le forum et dans divers points de vue. Je ne me referre pas au vociférations des griots du pouvoir qui accusent les beninois –autres qu’eux-mêmes- de toutes sortes de crimes, mais je m’interesse aux interrogations des honnêtes gens qui cherchent à cerner les contours du phénomène de la corruption et les responsabilités.
Dans un autre post a suivre (pour eviter les réponses trop longues) , nous pourrions aborder la question de la perte des valeurs morales tant evoquée ces derniers temps et ce que devraient etre les priorités de la lutte contre la corruption.
1- Toutes les corruptions sont elles égales ?
Autrement dit la corruption de l’employe de mairie qui veut se faire graisser la patte pour delivrer “rapidement” un document administratif a t-elle le meme poids et le même effet sur la société que celle du ministre qui fait acheter une usine au double du prix ? Qu’en est-il du douanier qui facilite la contrebande, prive l’etat de resources fiscales et fausse la concurrence et l’accès aux marches ? Qu’est ce qui importe le plus, l’effet cumulatif sur l’economie ou la valeur d’exemple et l’effet d’entrainement (ou les deux) , le poids immediat ou les effets a long terme ?