(Test grandeur nature pour Adrien Houngbédji)
Sauf aléa de dernière heure, le remplaçant du maire d’Adjarra, Albert Gogan, décédé le samedi 28août 2010, sera connu ce lundi conformément aux dispositions des textes de la décentralisation. Deux conseillers Prd se bousculent pour accéder au controversé fauteuil : Katto Attita Gabriel, conseiller élu dans l’arrondissement de Honvié, et Lagnika Tiamiou, actuel premier adjoint au maire. Adrien Houngbédji, obligé de s’en mêler, pour conserver la légendaire hégémonie de son Parti au sein du conseil communal, se trouve confronté à un test politique majeur…
Sur les dix sept conseillers que compte le conseil communal d’Adjarra, le Prd totalise à lui seul onze. Pourtant, entre Lagnika Tiamiou et Katto Attita Gabriel, un terrain d’entente est loin d’être trouvé. Les tractations se sont poursuivies hier encore très tard dans la nuit, pour harmoniser les points de vue, aplanir les divergences, afin d’obtenir un candidat unique et consensuel. Des informations glanées ici et là, les Fcbe qui sont au nombre de six, n’auraient même pas présenté de candidat. Les structures de base du Parti de maître Adrien Houngbédji, avaient déjà, depuis mercredi dernier, comme c’est la pratique dans les situations similaires, proposé tout de même un schéma à leur hiérarchie : Lagnika maire, Katto Attita Premier adjoint au maire. L’information à peine parvenue aux oreilles de qui de droit, a suscité un tollé général, surtout dans les arrondissements du maire défunt et de celui du second prétendant, Katto. On reproche à celui qui est désigné d’avoir voulu prendre la place du maire Gogan, au détour d’un projet de destitution qui n’avait pas prospéré en son temps.
Il ne serait donc pas catholique, selon l’argumentaire des contestataires, par simple respect pour la mémoire de l’illustre disparu, d’aller dans ce sens. Aux dernières nouvelles, l’on apprend que les plus extrémistes s’apprêteraient à organiser une désobéissance populaire pour se faire entendre. Espérons que Adrien Houngbédji, vieux routier en ce domaine, parvienne à démêler l’écheveau.
Hermann Dimitri Adankpo