L’enregistrement des données biométriques lancé à Porto-Novo

 (1.035.000 personnes recensées dans l’Ouémé et le Plateau)
La phase de l’enregistrement des données biométriques dans le cadre du recensement électoral national approfondi (Rena) et de l’établissement de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) a été lancée officiellement le samedi dernier au musée da Silva de Porto-Novo par le Coordonnateur national de la Commission politique de supervision, en présence des membres de la Minera, des autres membres de la Cps-Lépi, les sages et notables de la ville ainsi que tous les acteurs de la société civile hormis les représentants des partis politiques de l’opposition.

Il s’agira au cours de cette troisième phase de recueillir des données biométriques et la taille de chacun des citoyens de 12 ans et plus. La couleur des yeux, la couleur des cheveux, la photo numérique de chaque citoyen, les empreintes digitales des 10 doigts sont les données concernées. Il est prévu ensuite une carte d’électeur portant la photo du titulaire. Au cours de la cérémonie officielle de lancement qui s’est déroulée sous une pluie battante, le maire de la commune de Kétou, au nom des autres maires des différentes communes des départements de l’Ouémé et du Plateau, a d’entrée remercié les responsables de la Cps-Lépi pour cette initiative. Il a souhaité une bonne réussite de l’opération dans les deux départements. Après avoir évoqué les soubresauts et les contradictions qui ont émaillé le début du processus et le consensus qui avait prévalu avant le démarrage du recensement porte à porte, le Coordonnateur national de la Cps-Lépi a précisé que ce recensement a permis de recenser 6.636.742 de nos concitoyens de 8 ans et plus. L’ouémé et le Plateau, comptent environ 1.035.000 de personnes, soit 693.000 dans l’Ouémé et 393.000 dans le Plateau.

Aux dires de Bako Arifari, cet instrument permettra de régler une fois pour tous les cas de fraude en amont qui sont relatifs aux  listes d’électeurs parallèles, aux cartes d’électeurs parallèles, et qui permettaient facilement le bourrage et les substitutions d’urnes. « Ne peut être électeur dans une opération d’élection que les personnes inscrites sur la liste électorale. Vous vous êtes faits recenser, c’est une première étape, si vous ne vous faites pas enregistrer, vous n’êtes ni électeur, ni candidat potentiel à quelque élection que ce soit et pour 10 ans dans ce pays », a-t-il déclaré pour finir son message.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire