Requiem pour Pierre Urbain Dangnivo ?

Depuis le mardi 17 août dernier, le sieur Pierre Urbain Dangnivo est absent, introuvable comme une aiguille dans une botte de foin ! Au-delà de l’émoi, des craintes et des accusations, je crois qu’il faut maintenant oser se poser les bonnes questions.

Près d’un mois après son absence, faut-il encore espérer retrouver Pierre Urbain Dangnivo ? En d’autres termes, quelles chances de le revoir ? Mort ou vif ? Vif et en possession de toutes ses facultés ? Je me permets de le dire d’emblée, sans être oiseau de mauvais augure, que je ne me nourris pas d’un espoir béat qui amènerait, contre toute logique rationnelle, à clamer que l’absent reviendra à la réalité palpable. Je n’exclus cependant pas toute possibilité qu’il nous revienne. Seulement, à ce propos, les chances me semblent ténues, très ténues. Deux hypothèses existent à mon avis, dont la vérification peut induire le retour parmi nous de Pierre Urbain Dangnivo.

Publicité

La première, c’est qu’il ait été « enlevé », et soigneusement caché par les siens, je veux dire sa famille politique -ce qui n’est pas exclu en stratégie politique- dans le but de ternir davantage l’image d’un régime délabré et aux abois puis de l’ébranler un peu plus. Dans un tel cas en effet, il n’y aurait pas forcément nécessité de le tuer. Il peut être relâché au bout de quelque temps et venir raconter une histoire à dormir debout pour expliquer son passage derrière le rideau. Le cas échéant, une enquête professionnelle rigoureuse pourrait le faire passer à table. Parce qu’il sera utile de renseigner le pays, les enquêteurs ne lésineraient sur aucun moyen pour le faire parler. Ce qui n’est pas bon pour ses ravisseurs, même si c’était convenu. Mais le soupçon que le coup ait été réalisé à l’intérieur même de sa formation politique serait fondé s’il en avait été un membre influent de premier plan. Là, la stratégie de la victimisation marcherait parfaitement. On peut donc rester dubitatif sur cette hypothèse d’un « enlèvement » convenu avec sa formation politique.

Ensuite, l’on explorera l’hypothèse qu’il ait été « enlevé » par des adversaires, notamment le camp du pouvoir en place, comme n’hésitent pas à le suggérer certaines sources. Si après tout, Pierre Urbain Dangnivo était libéré sain et sauf, il constituerait une grave menace pour ses ravisseurs. Il deviendrait une vraie curiosité. L’on voudra apprendre sur ce qui lui est arrivé. Quelles que soient les menaces et assurances qu’il aurait reçues avant d’être mis en liberté, il est très peu probable qu’il reste longtemps sans se confier, même pas à son cercle familial. C’est dire que sa libération peut être une vraie menace pour ses ravisseurs. De même, s’il est retrouvé mort, le pouvoir, implicitement accusé jusqu’ici, sera face à un gros cas. Et, à moins d’une habileté extrême, qui l’amènerait à faire porter la responsabilité de sa mort à d’autres -qu’on peut fabriquer pour les raisons de la cause et procéder même leur arrestation convenue-, il aurait à justifier cette mort.

Ainsi, qu’il réapparaisse vivant et sain d’esprit ou même mort, Pierre Urbain Dangnivo constitue une menace pour ses ravisseurs, quels qu’ils soient. Il reste, toujours dans l’hypothèse de sa réapparition, qu’il soit vivant mais complètement déglingué, loqueteux et pas maître de ses facultés. Il serait alors loisible à ses ravisseurs de faire répandre que c’est parce qu’il a subitement perdu ses facultés qu’il s’est évanoui dans la nature. Mais là encore, l’opinion restera sceptique pour se demander pourquoi, si c’était vraiment le cas, l’on ne l’a pas retrouvé depuis parce que, dans un tel état, il n’aurait pas pu aller bien loin sans être remarqué. C’est dire que même dans l’hypothèse d’une réapparition de Pierre Urbain Dangnivo vivant mais ayant perdu la tête, il constitue toujours une menace. Dès lors, il reste à envisager la grave hypothèse de sa disparition totale, de l’impossibilité de son retour parmi nous. Au moins là, les ravisseurs auront la certitude que, tant que le secret est bien gardé en leur sein, les accusations manqueront de bases probantes. L’on resterait dans les supputations. Et ce sera déjà un énorme réconfort pour eux. Ils peuvent aussi répandre la thèse d’un règlement de comptes mafieux. Mais avec quelle chance que cela prenne ?
Alors, requiem pour Pierre Urbain Dangnivo ? Préparons-nous au pire !

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI (Source : http:/commentvalebenin.over-blog.com) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité