Le compte à rebours commence par la distribution des cartes d’électeur et d’identité nationale ce jour
La tenue des élections présidentielles annoncées pour le 31 Octobre 2010 en Côte d’Ivoire semble se préciser avec le démarrage de la distribution ce jour à Abidjan des cartes d’électeur et d’identité nationale.
La distribution des cartes d’électeur et d’identité en vue du scrutin présidentiel fixé au 31 octobre 2010 démarre ce mardi 05 octobre à Abidjan. L’annonce de cette étape cruciale du processus électoral en Côte d’Ivoire a été faite vendredi dernier par le Premier Ministre, Guillaume Soro, au cours d’une cérémonie de présentation desdites cartes qu’il a lui-même présidée à Abidjan. Confectionnées en Europe, notamment en Allemagne selon certaines sources, les cartes d’électeur et d’identité nationale devant servir pour le scrutin du 31 octobre prochain ont été réceptionnées à Abidjan et l’acheminement dans les différentes localités d’établissement des ayants droit s’effectue.
Une avancée majeure ?
Sans doute que l’opération de distribution des cartes d’électeur et d’identité nationale constitue pour l’ensemble des composantes du peuple ivoirien une avancée assez significative dans le processus de fin de la crise née en 2002. Inès, 28 ans, en service à la comptabilité d’un hôtel d’Abidjan témoigne, « les cartes d’identité nationale les plus récentes dont se servent encore les ivoiriens aujourd’hui dans leurs différentes transaction remontent à dix (10) ans… ». Bernard, responsable dans une société de transport en commun atteste et s’indigne, « ce sont des certificats que nous prenons lorsque nous devons établir des documents de voyage hors de la Côte d’Ivoire tels que le passeport ». Ces témoignages et indignations de biens d’ivoiriens vivant à Abidjan justifient la joie qu’a exprimée une sexagénaire samedi dernier en présence de personnes discutant justement de l’annonce du démarrage de la distribution des cartes d’électeurs et d’identité.
« La fête de Bouaké »
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et le Premier Ministre, Guillaume Soro semblent eux aussi « très contents » de ce dénouement. Tous deux, ont présidé ce dimanche au stade de Bouaké une cérémonie pour annoncer solennellement la distribution prochaine des cartes d’électeur et d’identité. Cette cérémonie qui s’est déroulée au stade de Bouaké qui, en juillet 2007 avait servi de cadre au pacte de la réconciliation, « La flamme de la paix », telle que décrite par les médias ce lundi à Abidjan, a dû prendre l’allure d’une grande fête. Ce titre d’un article de l’Agence France Presse mis en ligne par www.abidjan.net « Election ivoirienne: Gbagbo et Soro fêtent à Bouaké les cartes d`identité » et son contenu illustrent assez éloquemment l’état d’âme des deux personnalités. Le Premier Ministre, Guillaume Soro, en plus de ce qu’il avait déjà vendredi à Abidjan exprimé clairement sa joie, n’a sans doute pas résisté à l’envie de la redire aux populations de Bouaké face auxquelles, il s’est exclamé donc dimanche, « "Cette carte d`identité, j`en suis fier", s`exclame Guillaume Soro. "C`est un acte fort, c`est un acte salvateur, mettant fin du coup à 20 ans de débat sur la question de l`identité et 20 ans de frustration pour bien des Ivoiriens", a rapporté Evélyne Aka dans sa publication.
Ludovic D. GUEDENON (Col)
Encadré : Entrée précoce en campagne, la Cei appelle au respect du code électoral en souffrance…« (…) La Commission Electorale Indépendante (CEI) constate depuis un moment que certains candidats à l’élection Présidentielle entreprennent des actions non conformes au code électoral.
Elle souligne que la campagne électorale s’ouvre effectivement le 15 Octobre 2010 pour prendre fin le 29 Octobre 2010 à minuit.
Le processus électoral étant régi par des textes, il importe de rappeler certaines dispositions du Code électoral notamment l’article 31 nouveau qui stipule que :
« Il est interdit d’apposer des affiches, des signes, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat ou liste de candidats en dehors de la période réglementaire de campagne. Pendant la campagne électorale, les modalités d’apposition d’affiches contenant notamment des photos, des sigles, des symboles, des effigies ou tout autre message de propagande sont déterminés par la Commission Electorale Indépendante. »
La Commission Electorale Indépendante indique que les dispositions de l’article 32 sanctionnent tout contrevenant à la peine de onze jours à deux mois de prison et d’une amende de 50 000 à 360 000 Francs ou de l’une de ces deux peines.
Elle réaffirme donc sa ferme volonté à faire respecter ces dispositions du Code Electoral. Et elle exhorte, par conséquent, tous les candidats et leur état major à se conformer au strict respect de celles-ci.
La CEI voudrait, une fois encore, rassurer la communauté nationale et internationale de sa ferme volonté d’organiser le 31 Octobre 2010 des élections justes et transparentes ».
Fait le 28 Septembre 2010
Le Porte parole
BAMBA Yacouba