De nouvelles perspectives pour la lutte contre le chômage au Bénin

Informer sur les nombreuses actions qui se mènent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi des jeunes par diverses structures et recueillir les suggestions pour de nouvelles perspectives. Ce sont là, deux principaux objectifs de la rencontre tenue le vendredi 12 novembre 2010 au Palais des congrès de Cotonou par le ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes, Réckya Madougou avec les associations de jeunes.

Publicité

Elle était, pour la circonstance, entourée des responsables ou représentants des structures en charge de l’emploi des jeunes au Bénin dont le ministère de la jeunesse, des sports des loisirs, l’Agence nationale pour l’emploi, la direction du Fonds national pour la micro finance, la direction du Fonds national pour la promotion de l’emploi et de la jeunesse, etc. La question de l’emploi des jeunes étant transversale, a expliqué le ministre Réckya Madougou. Il s’est agit d’une séance d’échange qui a permis non seulement aux demandeurs d’emploi amis aussi aux chefs d’entreprise, de connaître  chacune de ces structures, ce qu’elles font pour la promotion de l’emploi des jeunes et comment le jeune peut bénéficier des offres de service de chacune d’elles. Successivement et à travers des exposés, le ministre de la micro finance et les responsables ou représentants de ces organes à la rencontre ont abordé ces différentes volets.

 

Des présentations faites, les centaines de jeunes qui ont effectué le déplacement du palais des congrès ce vendredi se sont rendu compte de ce que plusieurs plans ont été élaborés et sont exécutés pour répondre à leurs besoins d’emploi. Ces plans prennent en compte entre autres, l’organisation de formations à l’entreprenariat ; l’organisation de stages pratiques managérial et technique dans les entreprises ; les ateliers de partage d’expériences et de transfert de compétences ;  l’octroi de subvention aux jeunes ayant élaboré de meilleur plan d’affaire. On note aussi la pré-insertion et l’insertion des jeunes et des femmes primo-demandeurs d’emploi salarié dans l’administration, les entreprises et les structures privées ; la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (Pme) et des jeunes aux moyens et outils de production par le biais de crédits ; les appuis de divers types aux structures de promotion de l’emploi des jeunes, etc.

Outre les offres de service, la rencontre a également permis aux participants de discuter des perspectives pouvant favoriser le renforcement du dispositifs déjà mis en place par l’Etat béninois à travers le ministère de la micro finance et ses structures sous tutelles. Il s’agit de développer des partenariats avec toutes les structures en charge de la question et les amener à se mettre plus au service de leurs cibles; améliorer l’accessibilité de plus grand nombre aux offres; œuvrer pour la prise en compte de la question de l’emploi dans toutes les politiques sectorielles de développement grâce à un plaidoyer conséquent ; mobiliser des ressources nouvelles au-delà du budget national, etc.

Publicité

A la suite des exposés, la rencontre s’est transformée en une séance de question-réponses. Après avoir prêté attention aux diverses préoccupations de ses invités, le ministre Réckya Madougou a essayé de répondre aux problèmes posés. Mais elle ne s’est pas limitée aux réponses. Aussi, a-t-elle prodigué des conseils à ces nombreux jeunes béninois en quête d’emploi. Lesquels conseils sont destinés à susciter chez les demandeurs d’emploi, plus de témérité et à la culture de l’esprit de leadership. Deux potentialités qui avant tous, sont nécessaires pour tout  jeune qui veut réellement réussir sa vie, à en croire le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité