USAID-Bénin: LE PROGRAMME D’ATTRIBUTION DE PRIX AUX ENSEIGNANTS ET ECOLES MERITANTS lancé

Dans le cadre du projet « Appui à la fonction enseignante (TMT) » financé par le peuple américain à travers l’USAID, S.E. Monsieur James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, a présidé, aux côtés de S.E. Monsieur Chabi Zacharie, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, la cérémonie officielle de lancement du programme d’attribution de prix aux enseignants et écoles méritants. C’était hier mardi 23 novembre 2010 à l’Hôtel Palais Oriental de Tokpota Porto-Novo. Monsieur Kevin Armstrong, Directeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) était présent, ainsi que Mr. Stefan McLetchie, représentant de Education Development Center et chef du projet.

Le projet « Appui à la fonction enseignante », planifié et mis en œuvre en étroit partenariat avec le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), suit deux grands axes d’intervention : le renforcement des Ecoles Normales d’Instituteurs et du système de supervision des enseignants d’une part; et l’attribution de prix aux enseignants et écoles méritants, d’autre part.

Le but du programme d’attribution de prix aux enseignants et écoles méritants est de récompenser l’excellence chez les enseignants et dans les écoles. D’ici la fin de l’année 2010, le MEMP et l’équipe TMT auront sélectionné 200 écoles.  Les directeurs de ces écoles auront été formés à l’outil de suivi et évaluation des performances (OSEP).

Les directeurs d’écoles se serviront de cet outil d’évaluation des performances pour désigner les enseignants les plus performants. Ainsi désignés, ces enseignants méritants pourront participer au concours de prix.

Les écoles exceptionnelles dont le leadership et le dévouement des enseignants permettent à leurs élèves d’obtenir de bons résultats scolaires seront également primées.

Une campagne médiatique soulignant l’importance de l’éducation et des enseignants dans le développement du pays et de sa jeunesse appuiera ce programme de motivation tout au long de l’année scolaire.

Dans son discours, S.E. James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a réitéré le soutien du gouvernement américain pour une coopération fructueuse entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique afin d’améliorer la qualité de l’éducation primaire et l’inscription, sur une base équitable, d’un plus grand nombre de filles et de garçons béninois.

Laisser un commentaire