Abdoulaye Bio Tchané restera à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) jusqu’à ce que sa candidature à la présidence du Bénin soit validée par la Cour constitutionnelle de son pays, a décidé le conseil des ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le gouvernement béninois avait introduit une requête pour remplacer M. Bio Tchané après sa déclaration de candidature, mais le conseil des ministres de l’UEMOA, qui se réunit à Bamako, au Mali, suggère aux chefs d’Etats d’attendre la validation de sa candidature par la Cour constitutionnelle béninoise, comme c’était le cas, il y a cinq ans, avec le président Yayi Boni.
Vendredi dernier, le gouvernement béninois avait désigné Christian Adovèlandé, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), pour remplacer M. Bio Tchané à la tête de la BOAD.
Pour le gouvernement béninois, en déclarant sa candidature à la présidentielle béninoise, Abdoulaye Bio Tchané, qui occupe ce poste depuis janvier 2008, « perd son statut de fonctionnaire international soumis à des obligations de neutralité et de réserve envers les pays membres, selon les textes régissant les institutions financières de l’UEMOA dont le Bénin est membre ».
Mardi dernier, rappelle-t-on, Abdoulaye Bio Tchané, a officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle dans son pays, en se livrant à un vif réquisitoire de la gestion de l’actuel chef de l’Etat, Yayi Boni
Laisser un commentaire