Bénin: alerte sur l’impasse du processus électoral

Les militants de la Dynamique du changement pour un Bénin debout étaient hier rassemblés autour de leur présidente Célestine Zanou au village Assouka à Abomey-Calavi pour analyser la situation politique à la veille de l’élection présidentielle. Les travaux ont conclu à la nécessité d’un dialogue entre les acteurs politiques pour sortir le Bénin de l’impasse.

Publicité

A l’heure où les uns et les autres se jettent à corps perdu dans la bataille de la présidentielle du 27 Février 2011, la présidente de la Dynamique du changement pour un Bénin debout, Célestine Zanou et ses militants ont préféré consacrer le temps à la réflexion. La raison fondamentale qui sous-tend une pareille initiative est la manière dont le processus électoral est conduit. Et c’est ce qui a constitué le plat de résistance du séminaire. A la lumière des communications présentées par différents spécialistes des questions électorales dont M. Armel Koty, les participants ont pu comprendre dans les moindres détails tous les aspects et étapes du processus électoral. Il en ressort que le Bénin est aujourd’hui dans une impasse totale. Car, plusieurs dispositions sont déjà violées dans les lois électorales qui organisent les élections. Le cas le plus illustratif est celui de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Tout le processus de réalisation de cet outil électoral est parsemé de violations, selon les explications du communicateur. Mais aussi des retards qui influencent tout le processus électoral. Dès lors, s’il faut suivre les prescriptions légales, l’élection présidentielle ne saurait être tenue à la date du 27 février.  Pour mieux faire comprendre la situation aux militants, un tableau synthétique a été élaboré et apporte les précisions sur chaque étape du processus. Au vu de tout ceci, les participants ont instruit leur présidente pour entreprendre une mission de bons offices auprès des autres acteurs politiques afin qu’un dialogue, son crédo de toujours, soit organisé pour sortir le Bénin de cette impasse.

Quant à la question de savoir si leur creuset devrait avoir comme en 2006 son candidat ou soutenir un autre, les militants ont estimé que le processus électoral tel que conduit actuellement, ne donnait pas des garanties solides qu’il y aura élection dans de bonnes conditions. Il n’était pas non plus question de soutenir un quelconque candidat juste pour la forme. Le suspense reste donc entier quant au choix à opérer par Célestine Zanou et la Dynamique du changement pour un Bénin debout.

Communiqué final

Donnant suite à la requête de ses membres, sympathisants et alliés, le Bureau politique de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout a organisé le 26 janvier 2011 à l’Hôtel Assouka à Abomey-Calavi, un séminaire de réflexion et d’orientation pour procéder a une analyse critique, objective et responsable du climat politique national à quelques jours de la présidentielle prévue pour le 27 février 2011, conformément au décret portant convocation du corps électoral

Publicité

De l’exposé général de ce climat politique national et des échanges qui ont porté aussi bien sur le cadre électoral en vigueur que sur les éléments de preuve du malaise social et politique qui prévaut dans notre pays, les participants au Séminaire, dans la foi patriotique qui les a toujours animés et guidés dans leur sens élevé des valeurs au service de la nation, ont noté qu’il y a des signes évidents attestant d’une impasse dans laquelle pourrait nous conduire la prochaine élection présidentielle si les conditions de sa préparation et de son organisation n’étaient pas réexaminées, de manière à réaliser un large consensus politique autour des instruments requis à cette fin.

En effet, plusieurs constats inquiétants ont été relevés dans l’élaboration et la mise en place des instruments électoraux. Il apparaît ainsi des incohérences dans les lois électorales pourtant votées par les Députés et promulguées par le Président de la République, après que la Cour Constitutionnelle a donné son avis de conformité à la Constitution.

Au regard de ce qui précède, le séminaire  recommande :

1.      Que la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout demande à la CENA et à la CPS de sortir leur chronogramme afin de permettre à la classe politique et aux populations d’apprécier et de réagir.

2.      Que les acteurs politiques se retrouvent enfin sur l’initiative de  la Présidente  Célestine ZANOU pour engager un dialogue entre les différents acteurs politiques.

Le séminaire donne mandat à Madame Zanou Célestine de prendre les contacts nécessaires pour aboutir à ce dialogue.

Fait à Abomey-Calavi, le 26 janvier 2011,

Le Séminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité