• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Christian Adovèlandé, président de la Boad: nomination de rachat ou camouflet pour Boni Yayi?

Par Simon Poty
il y a 10 ans
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Le Qatar veut un dialogue entre l’Iran et les pays arabes du Golfe

Photo DR

Disparition de Diary Sow : les révélations des enquêteurs

Voir plus d'articles

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est réunie en sa 15ème session ordinaire, le 22 janvier 2011 à Bamako. Au titre des décisions prises par cette conférence, il faut noter entre autres la prise en compte de la candidature de Abdoulaye Bio Tchané pour la prochaine élection présidentielle au Bénin. La réunion a ensuite entériné la nomination de Christian Adovèlandé, au poste de Président de la Boad, pour l’achèvement du mandat de son compatriote et potentiel prédécesseur. Sauf que cette nomination ne prendra effet qu’à compter de la validation de la candidature de Abdoulaye Bio Tchané, par la Cour constitutionnelle du Bénin. Par cette décision, les Chefs d’Etat et de gouvernement viennent d’infliger ainsi un camouflet à Boni Yayi qui s’est fixé pour objectif de barrer la route à l’un de ses challengers sérieux. Avant même que les candidatures à la présidentielle béninoise de février 2011 ne soient retenues. A contrario, on se demande la logique à laquelle répond la promotion de Christian Adovèlandé, le frère de l’autre. Cet autre nommé, Simon Pierre Adovèlandé, venait en effet d’être élargi par la justice après avoir passé un peu moins d’un an à la prison civile de Cotonou. Pour, entre autres, une histoire d’abus de biens sociaux aux contours qui restent à élucider.

Avec la nomination suspensive de son frère, l’opinion se demande si Boni Yayi ne pose pas, en la matière, un acte de rachat, lui dont on croit voir la main derrière la mise au «gnouf» du Coordonnateur du programme Millenium Challenge Account pour le Bénin. L’autre préoccupation de taille pour les Béninois reste de savoir ce que va devenir le poste laissé derrière lui par Christian Adovèlandé, actuel Président de la Banque Internationale pour le Développement et le Commerce, celui-là même qui passe ainsi d’une banque à une autre dans la même ville de Lomé, la capitale du Togo.

Nous vous recommandons

Société

George Floyd : un ex-basketteur de la NBA offre une maison à sa mère

Afrique

(ENQUETE) Accouchement à domicile : une pratique aux risques élevés de décès maternels

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Bito dans Bénin : le film de l’arrestation de Jean Kpoton
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

PHOTO ERICK GARIN / CROWDSPARK via AFP
A la une

Nicolas Sarkozy : enquête ouverte dans une autre affaire

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus