FORUM BILAN DU GOUVERNEMENT DU CHANGEMENT

BONI YAYI favori pour février 2011, grâce à des résultats incontestables
06 Avril 2006-06 avril 2011, dans quelques semaines, le Président de la République du Bénin, Chef de l’État, Chef du gouvernement, le Docteur Boni YAYI arrivera au terme de son mandat. Conformément aux engagements pris au départ du quinquennat, l’apôtre du Changement a tenu à déférer à cette obligation républicaine contenue dans la Charte du gouvernement qu’il a fait  adopter par son régime. Ainsi, les samedi 08 et dimanche 09 janvier, s’est tenu au palais des Congrès de Cotonou, un forum bilan de l’action gouvernementale, intitulé « 2006-2011, sur le Chemin de l’émergence ». Une première dans l’histoire de la République du Bénin.

Publicité

 

Le Palais des Congrès de Cotonou a abrité le week-end dernier un exceptionnel Grand oral de tous les ministres du gouvernement du président Boni YAYI. C’était devant un public de plus de cinq cents participants  représentants un échantillon des différentes catégories sociales de la population béninoise. Huit panels avaient été constitués sur la base des grandes thématiques de l’action gouvernementale. Chaque panel était composé de trois, quatre ou cinq  départements ministériels avec un ministre orateur principal et le soutien des autres membres du panel  lors des échanges avec le public. Le tout sous la brillante coordination du Ministre d’État chargé du Développement, de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et de la Coordination de l’action gouvernementale.

Ainsi, les huit panels étaient constitués de la façon suivante :

1)     Éducation et culture (Trois ordres d’enseignement, Alphabétisation et Culture)

Publicité

2)     Économie (Finances, Économie maritime, Mines t TIC)

3)     Agriculture, Environnement, Industrie et Commerce (Agriculture, Pêche, Elevage, environnement, Industrie, commerce et PMLE/PMI)

4)     Infrastructures (Travaux publics et transports, Energie et eau, Urbanisme et Habitat, Infrastructures portuaires)

5)     Souveraineté (Sécurité, défense, Affaires étrangères et Justice)

6)     Micro-finances, Jeunesse et emploi (Micro-finances, Emploi des Jeunes et des femmes, Sport, Artisanat et Tourisme)

7)     Gouvernance : Décentralisation, réformes institutionnelles, relations avec les Institutions)

8)     Social : travail, famille, Santé

 

La cérémonie d’ouverture de ce forum bilan, a été présidée par le Chef de l’État en personne qui dans son allocution a remercié tous ses collaborateurs depuis cinq ans, ainsi que le peuple Béninois pour la confiance placée en lui, avant de retracer les grandes lignes de son action qui seront développées ensuite dans les panels.

 

Le Docteur Boni YAYI a rappelé dans un premier temps que le peuple béninois, en adhérant massivement à son projet de société, a choisi de se tourner résolument vers l’avenir pour relever les défis du troisième millénaire et occuper une place de choix au sein des nations émergentes. Comme dans son discours d’investiture du 06 avril 2006, il a souligné que les grandes lignes de son programme devaient s’articuler surtout autour de quatre volets majeurs, à savoir :

–         la qualité des ressources humaines ;

–         une gouvernance concertée pour réaliser un programme d’avenir autour des valeurs cardinales que sont le travail, la discipline, l’intégrité, l’obligation de résultat et l’obligation de rendre compte ;

–         le développement de l’esprit d’entreprise, l’élargissement des opportunités de création de richesses et d’emplois pour stimuler et accroître le rythme de la croissance ;

–        enfin, la construction de nouvelles infrastructures, susceptibles d’impulser une dynamique au processus du développement de l’économie nationale.

A partir de cette stratégie globale, les actions se sont déroulées au cours du quinquennat sur cinq principaux axes qui sont :

1.  l’accélération de la croissance dans un cadre macro-économique stable ;

2.  le développement des infrastructures ;

3.  le renforcement du capital humain ;

4.  la promotion de la bonne gouvernance ;

5.  le développement équilibré et durable de l’espace national.

 

A travers chacun des panels qui ont meublé le Forum, dans une ambiance de rigueur intellectuelle mêlée de convivialité et sous la houlette du Ministre d’Etat en charge du Développement, monsieur pascal Irénée KOUKPAKI, les participants ont pu toucher du doigt les résultats  des cinq ans de gouvernement du Changement.

Ainsi, on a noté que des avancées qualitatives ont pu être opérées au cours du quinquennat, tant sur le plan immatériel que sur le plan matériel. Sur le plan de la diplomatie, de la justice, de la défense, de la sécurité, de la gouvernance locale, des rapports avec les institutions, des réformes institutionnelles, le Bénin a pu faire au cours de ce quinquennat des bonds remarquables salués par tous. Sur le plan économique, les résultats sont aussi significatifs et ont impacté la croissance, en dépit des crises financières et économiques cycliques connues mondialement.

Au plan des infrastructures (portuaires, routières, aéroportuaires, etc), entre 2006 et 2011, le Bénin a connu plus du tiers des réalisations totales du pays en 50 années d’indépendance.

Dans le domaine, de la santé, de l’Éducation, du travail et des affaires sociales de grands pas ont été également accomplis pour le bonheur des citoyens, sans compter l’impact de la micro finance et des programmes et pour l’emploi des jeunes dans la réduction de la pauvreté et de la précarité.

Globalement, l’essentiel des actions prévues dans le projet de société du Docteur Boni YAYI ont été réalisées au cours du quinquennat qui s’achève, en dépit d’énormes goulots d’étranglements.

Il va donc sans dire que si tout ne peut pas être fait dans un délai de cinq ans, le bilan alléchant du quinquennat 2006-2011, augure de bonnes perspectives pour le Bénin, dans les cinq prochaines années, grâce à la vision et à l’engagement du Docteur Boni YAYI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité