La semaine écoulée, le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi était au Congo pour discuter de la situation de la Côte d’Ivoire avec son homologue, Dénis Sassou N’Guesso. Alors que ses compatriotes qui dont les maisons ont été détruites depuis quelques mois pensaient que cette visite constituait l’occasion rêvée pour que leur problème soit réglé, il n’en fut rien.
En effet, le chef de l’Etat selon les informations reçues depuis Pointe Noire au Congo, ne s’est pas intéressé à la situation de ses compatriotes. Ses Béninois vivant au Congo estiment que si le président avait parlé de leur problème, il leur aurait rendu visite comme il le fait dans plusieurs autres pays où il y a des Béninois. Aussi, pensent-ils que si leur situation avait été débattue entre les deux présidents, soit une délégation de l’ambassade ou du consulat ou encore les autorités congolaises aurait été à leur rencontre. Mais rien n’a été fait. Pourtant, la situation de ces Béninois n’a pas changé outre mesure. Au-delà du mépris que ressentent ces expatriés, il y a véritablement matière à préoccupation. Car, déjà à la naissance de ce problème, le gouvernement béninois a été sourd aux appels de ces derniers. Mieux, bien qu’ayant été informé de la décision du gouvernement béninois, Boni Yayi et son gouvernement n’ont point pris les dispositions utiles. D’où la question de savoir ce qui justifie cette attitude du président de la République envers ces Béninois.
D’aucuns disent que cette attitude est peut-être mue par le fait que ces derniers ne participeront pas au vote lors des élections à venir. Si c’était le cas, il faut dire que cela constitue une erreur grave. Car, ces Béninois de l’extérieur ont des parents au pays qu’ils nourrissent. Par conséquent, ils pourront faire exprimer leur mécontentement dans les urnes à travers eux.
Laisser un commentaire