Bénin – (Joseph Gnonlonfoun doit se prononcer)
La liste électorale permanente informatisée (Lépi), transmise il ya quelques jours à la Cena, à grand renfort médiatique, en présence d’un parterre de personnalités, est au cœur de la controverse. Hier dans l’après midi, le coordonnateur de la Cena pour le département du Zou –Collines, Edouard Aho en a fait son choux gras.
Les journalistes de Canal 3, qui voulaient savoir un peu plus sur ce que couve la polémique, ont eu droit tout simplement à des révélations troublantes. « La liste a été changée, la liste d’émargement est inexistante. De 15 heures à 20heures, les autorités de la Cps- Lépi ont été espérées désespérément, pour visualiser le contenu du document remis à la Cena. Ils sont revenus le lendemain avec d’autres documents, le fichier électoral du Zou n’a pas été retrouvé. Ils nous ont expliqué qu’ils sont en train de procéder à certaines corrections ». Ainsi se présente la quintessence de la déclaration d’Edouard Aho. La version des autres membres de la Cena est vivement attendue.
Le prix de la tricherie
Si toutes ces informations se confirment, deux personnalités ont le devoir moral de présenter publiquement des excuses au peuple Béninois. Il s’agit de maître Robert Dossou, et d‘Albert Tévoèdjrè, le médiateur de la république. Deux autres, Arifari Bako et Bachabi Rafatou Houndékon doivent aller eux -même se présenter devant les tribunaux de la république, pour se faire châtier. Le chef d’accusation ? Faux et usage de faux.
Laisser un commentaire