Dans une déclaration qu’il a rendue publique hier à la Maison des médias à Cotonou, le Creuset de réflexion des jeunes pour le Bénin de demain (Crjbd) accuse plutôt l’opposition parlementaire à propos des différentes difficultés que connait le processus électoral en cours.
«Certaines personnalités de l’opposition, appuyées par une certaine société civile ainsi que des centrales syndicales, déroutées par la mobilisation populaire et l’adhésion massive au discours prononcé par le Président candidat à sa propre succession, se livrent à une campagne de blocage et de torpillage du processus électoral, utilisant au passage l’analphabétisme populaire pour instrumentaliser des compatriotes à des fins inavouées mais qui intriguent plus d’un… ». C’est leur appréciation des faits. Et ils l’ont clairement exprimé hier au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison des médias à Cotonou. Les responsables du Cercle de réflexion des jeunes pour le Bénin de demain ( Crjbd), pour justifier leurs allégations ont apporté plusieurs preuves qu’ils estiment palpables. «Depuis l’installation des membres de la Commission électorale nationale autonome ( Cena) et la désignation de ceux des Commissions électorales départementales ( Ced), indique Damien Ahodégnon, Coordonnateur de ce cercle, ils bloquent à dessein la mise en place des structures électorales indépendantes au niveau communal ( Cec) et d’arrondissement ( Cea) » Du coup, poursuit-il, le processus électoral se trouve entravé. Et comme si peuple devrait leur accorder une palme de reconnaissance pour ce comportement peu responsable, ils n’hésitent pas à le croire à proclamer urbi et orbi qu’ils agissent de la sorte parce qu’ils ne veulent pas aller aux élections avec la Lépi dans sa forme actuelle. Mr Ahodégnon rappelle au passage i, l’article 4 de la Loi 2010-33 du 3 janvier 2011 portant Règles générales pour les élections en République du Bénin qui dispose que : « L’élection a lieu sur la base d’une liste électorale permanente informatisée( Lépi), pour faire savoir que même si c’est suite à des décisions de la Cour constitutionnelle qu’ils ont dû se résoudre à introduire cette exigence dans la loi, il est quand même une réalité que ce sont eux, les députés , qui ont bel et bien voté ladite loi.
Plus loin dans leur déclaration, Godfroy Sodjinou, un autre responsable du Crjbd, affirme que les arguments basés sur des compatriotes supposés « laissés en marge du processus » constituent le fruit d’un montage savamment orchestré, tendant à conduire le pays dans l’impasse. Car , ajoute-t-il, tout le monde comprend maintenant que, depuis le début du processus de la réalisation de la Lépi, l’opposition notamment les députés de l’Union fait la Nation et ceux membres de la Coalition Abt n’ont rien ménagé pour torpiller le processus à chaque étape, essayant à tout instant de trouver des poux dans les cheveux d’un chauve. Un autre extrait de la déclaration du Crjbd, dit ceci : « S’il est évident que la réalisation de la Lépi n’est pas exempte de tous reproches, il est une logique que si toutes les forces politiques avaient uni leurs forces, si les députés de l’opposition Un et de la Coalition Abt n’avaient pas adopté très tôt une politique de chaise vide, de blocage et de torpillage, la situation ne serait pas aujourd’hui celle qu’on déplore.. ». Le Crjb conclura sa déclaration en invitant, « toutes les populations éprises de paix à ne pas suivre les élucubrations politiciennes des assoiffés du pouvoir, à aller retirer leur carte d’électeur et à aller voter dans le calme et la discipline, dans le respect des textes en vigueur pour le bien être de notre pays »
Laisser un commentaire