Lépi : FORS-Elections vole au secours des milliers de Béninois exclus

Les milliers de Béninois menacés d’exclusion de la Liste électorale permanente informatisée ont une chance de se faire enrôler. La Commission électorale citoyenne alternative (Ceca) du Front des organisations de la Société civile pour des élections transparentes (Fors-Elections) vole à leur secours. Considérant qu’exclure des citoyens du vote constitue une violation d’un droit civil et politique protégé par la Constitution et un déni démocratique, Fors-Elections, à travers la Ceca a installé une cellule d’assistance juridique en vue du recours effectif à la réalisation de ce droit civil et politique. Lire le communiqué de la Ceca à ce sujet.


 

Publicité

Communiqué de la Commission Electorale Citoyenne Alternative (CECA)

 

Il est revenu à la Commission Electorale Citoyenne Alternative (CECA) que suivant déclaration du Superviseur général de la CPS/LEPI, responsable de l’organe politique en charge de la réalisation de la Liste électorale Permanente Informatisée (LEPI)  que certains citoyens béninois remplissant les conditions légales en attente d’être inscrits ne pourront pas l’être avant les élections présidentielle et législatives de 2011.

Publicité

Si cette déclaration devait être maintenue, elle constituerait une violation d’un droit civil et politique protégé par la Constitution et un grave déni démocratique.

En vertu de l’urgence, la CECA a installé à son siège, une cellule juridique auprès de laquelle les citoyens ayant 18 ans et plus à la date de l’élection et qui remplissent les conditions légales sont appelés à s’inscrire en vue du recours effectif à la réalisation de ce droit civil et politique.

Le registre est ouvert au siège de Fors-Elections, situé au 3ème étage de l’immeuble ADJIBI LOUIS, au-dessus de la Pâtisserie la Gastro, à coté de la mosquée centrale de Cadjehoun, boulevard du Canada.

Les citoyens du Nord peuvent s’inscrire au siège du Centre Africa Obota à Parakou, derrière la maison du Président Hubert Maga.

Chaque citoyen devra se munir des pièces justifiant sa qualité de béninois.

 

Fait à Cotonou le 1 er Février 2011

Pour CECA / FORS ELECTIONS,

Me SAMBAOU Zakari, ATAYI-GUEDEGBE Joël,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité