Mca-Bénin: encore 7 mois pour clore le programme

La 14ème session ordinaire du Conseil consultatif du Millénium challenge account Bénin s’est tenue hier au siège de l’institution à Cotonou. Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité d’aller très vite maintenant, le programme devant s’achever dans 7 mois exactement.

Publicité

«Le compte à rebours vers la fin du programme est dans sa phase critique de 7 mois » a alerté hier le Coordonnateur national du Millénium challenge account Bénin, Samuel Batcho, à l’ouverture des travaux de la 14ème session ordinaire du Conseil consultatif. Si plusieurs obstacles ont été franchis, beaucoup d’autres restent encore à lever, à le croire, ajoutant que cela dépendra surtout des décisions à prendre au cours des présentes assises. Il ne manquera pas de rappeler quelques progrès significatifs obtenus au niveau de certains projets comme celui relatif à l’ « Accès au foncier » où 104 Plans fonciers ruraux ( Pfr) sont déjà définitivement certifiés par l’Institut géographique national ( Ign) sur les 300 attendus, et 82 dans le lot sont déjà délivrés aux communes. En ce qui concerne le projet «Accès aux services financiers», la dernière activité qui est réalisée est la collecte des données auprès des banques et des institutions de microfinance. Quant au projet « Accès à la justice », l’espoir est également permis. Entre autres activités récentes, la séance d’information et de formation dans le cadre d’assistance juridique au profit de plusieurs acteurs du développement au Bénin. « L’urgence aujourd’hui est de mettre tout en œuvre pour satisfaire aux conditions préalables » indique pour finir, Samuel Batcho.

 

Le président du Conseil consultatif, Aimé Agnanmey reste dans la même logique, en exhortant les participants à cette session à plus d’attention diligente qu’à n’importe quelle autre période du programme. Il se dit déjà heureux de les savoir très nombreux à ces assises, malgré l’atmosphère électorale qui prévaut actuellement dans le pays. «Vous montrez ainsi la preuve suffisante de votre intérêt et de votre engagement pour les activités du programme » se réjouit-il, ajoutant que « nous pouvons être fiers de ce que nous apportons à Mca-Bénin ». Il indique plus loin que certaines activités devraient requérir plus d’attention en ce moment, comme la question récurrente de la promulgation du Code de procédure civile, pénale, administrative, commerciale et autres, qui n’est pas toujours effective. C’est l’une des conditions préalables pour le reste du financement des travaux de construction des Tribunaux de première instance, actuellement en cours dans certaines communes du Bénin, souligne Aimé Agnanmey. « L’expiration de l’Accord de don étant fixé au 5 octobre 2011, si ces travaux ne finissent pas à temps, ils seront purement et simplement abandonnés » prévient aussi le Président du Conseil consultatif de Mca-Bénin. Il souhaite pour ce faire que les débats à mener soient fructueux et axés sur le pragmatisme. « La réussite du programme en dépendra et le peuple béninois nous en reconnaitra. » affirme-t-il aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité